Revue  : Les Cahiers du GEPE
Revue électronique du Groupe d'étude sur le plurilinguisme européen

Revue électronique annuelle : Visiter le site

Cette revue dont les thématiques s'inscrivent pour l'essentiel dans les champs de la sociolinguistique vise à rendre compte des travaux émanant du GEPE (Groupe d'études sur le plurilinguisme européen), Université de Strasbourg, des manifestations scientifiques qu'il organise (Actes de journées d'études ou de colloques). Elle veut aussi offrir aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) que le GEPE accueille, la possibilité de publier et de faire connaître leurs recherches.
Les différents axes de recherche (politiques linguistiques, plurilinguisme(s), contacts de langues et de cultures, traduction et langues de spécialité), autour desquels s'organise le programme scientifique du GEPE, fournissent les thèmes principaux de la revue.
Les options théoriques et épistémologiques retenues conduisent à favoriser les approches comparatives, les thématiques transversales et la double dimension, synchronique et diachronique, des phénomènes observés.

Équipe éditoriale

Consignes aux auteurs

Politiques de publication

Contacts

Numéros parus

N°10/2018. Normes et rapports aux normes. Éléments de réflexion pluriels

N°9/2017. Migration(s) et langues ; langues et espace(s)

N°8/ 2016. Langue(s) et espace ; langue(s) et identité

N°7/ 2015. Émergence des notions de «droit(s) linguistique(s)» et «droit(s) à la langue»

N°6/ 2014. Politiques linguistiques en Europe

N°5/ 2013. Espaces scolaires et plurilinguismes

N°4/ 2012. Les langues des enfants 'issus de l'immigration' dans le champ éducatif français

N°3/ 2011. Hors champ. Vers une lecture de l'espace

N°2/ 2010. Outils de traduction - outils du traducteur ?

N°1/ 2008. L'analyse des pratiques d'évaluation des politiques linguistiques : une entrée pour l'étude des politiques linguistiques ?

• ISSN : 21050368
   




Agenda

Les PUS à l'oreille, 28 mars 2019 à 12h30

Autour du livre d'Édouard Mehl, Descartes en Allemagne, 1619-1620. Le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne
Bibliothèque du Portique, 14 rue René Descartes, Strasbourg. Entrée libre.

Les bibliothèques de l'université et les Presses universitaires de Strasbourg vous invitent à venir découvrir le livre d'Édouard Mehl, Descartes en Allemagne, 1619-1620. L'auteur, professeur de philosophie moderne et d'histoire des sciences à l'université de Lille, dialoguera avec Nicolas Roudet, historien des sciences et spécialiste de Kepler.

« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres […] m'avait appelé ». Au-delà de ces quelques mots, on ne sait presque rien des circonstances qui entourent la naissance du projet philosophique cartésien. Le livre d'Édouard Mehl tâche d'évaluer ce qu'elles apportent à l’intelligence du projet de fondation d’une nouvelle science mathématique de la nature.

 

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Michaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous