PUS, Presses universitaires de Strasbourg

http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCOI=28682100951870
À l'épreuve des images
Titre À l'épreuve des images
Sous-titre Photographie et ethnologie en France (1930-1950)
Édition Première édition
Collection Cultures visuelles
ISSN 26493799
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
Date de première publication du titre 09 février 2022
Avec Bibliographie ; Notes


Support Livre broché
Nb de pages 486 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-13 979-10-344-0107-9
GTIN13 (EAN13) 9791034401079
Date de publication 09 février 2022
Nombre de pages de contenu principal 486
Illustrations 70 Illustrations
Format 14 x 20,5 cm
Prix 26,00 €
 

Description

De l'Exposition coloniale de 1931 aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les photographies de l’ethnologie ont largement contribué à façonner les imaginaires de l’ailleurs et de l’altérité. Face aux nouvelles perspectives que la documentation visuelle ouvre aux chercheurs, un projet visuel est né parmi les ethnologues français, autour du musée d’Ethnographie du Trocadéro puis du musée de l’Homme. Cependant, il donne rapidement lieu à un véritable emballement pour les images, collectées, publiées, exposées, attirant un regard dont l’attrait du primitivisme et le goût du spectacle sont rarement absents. Les images posent alors en creux la question de la relation photographique, de son sens, de sa fonction critique, et de son possible dévoiement.
Du terrain des ethnologues aux archives, des photothèques aux expositions, du laboratoire aux revues, cet ouvrage suit le destin de ces images, pour en questionner les enjeux scientifiques et pédagogiques, commerciaux et politiques.
En 1975, l’anthropologue Margaret Mead regrettait que l’anthropologie fût d’abord une « discipline de mots ». On voit ici comment ce langage a été nourri et tissé par les images.

Sommaire

Avant-propos
Introduction

I. Le projet visuel de l'ethnologie
L'avènement d'un outil scientifique multiple
L'emballement pour les images

II. L’humanité en spectacle
Une « photothèque » au musée de l’homme
La tentation du spectacle
La relation photographique en question

Conclusion
Bibliographie
Crédits