PUS, Presses universitaires de Strasbourg

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De la vérité en histoire ou la blessure du temps
Titre De la vérité en histoire ou la blessure du temps
Édition Première édition
Auteur Yves Delègue
Collection Formes et savoirs
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
BISAC Classifications thématiques HIS037020 -DUP DEPRECATED - HISTORY / Renaissance
LIT019000 LITERARY CRITICISM / Renaissance
HIS013000 HISTORY / Europe / France
Dewey (abrégé) 800-899 Literature
900 History
809 Literary history & criticism
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
3436 OEuvres classiques
3387 Renaissance
Description public visé Étudiants en littérature et en histoire, public cultivé
Crédit PUS
Date de première publication du titre 22 septembre 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: NHDL      93 Classification thématique Thema: D      93 Classification thématique Thema: F      93 Classification thématique Thema: FBC      93 Classification thématique Thema: NHD      94 Qualificateur de lieu Thema: 1DDF      93 Classification thématique Thema: DSBD
Avec Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages Bibliographie .
ISBN-10 2-86820-523-2
ISBN-13 978-2-86820-523-0
GTIN13 (EAN13) 9782868205230
Date de publication 22 septembre 2015
Publication , France
Nombre absolu de pages 140
Format 16,5 x 24 x 0,9 cm
Poids 275 gr
Prix 20,00 €
 

Description

Les peuples heureux n'ont pas d’histoire ; l’écrire rend-il les autres malheureux ? La blessure du Temps fut le châtiment des humains après la Faute. Jetés dans « l’ère successive », ils ont dû en rapporter les moments pour déclarer la Vérité des origines et des fins dernières. L’histoire biblique et la chrétienne ont suivi, mais différemment, ces injonctions. Au XVIe siècle, une effloraison d’historiens nouveaux a rappelé sur terre l’histoire : on écrirait celle des hommes selon ses propres lois, le Progrès deviendrait la Vérité de l’avenir relancé. Aujourd’hui, pourquoi l’histoire ? Les historiens ne croient plus à la vérité, mais à l’exactitude : ils redressent les faits, œuvrant ainsi avec d’autres pour inventer l’utopie à venir.

Sommaire

Note préliminaire

Introduction. La perte de la vérité

Prélude : la blessure originelle
Le temps avant le temps : le moment de la séparation
La blessure du « désir curieux »
La blessure de la conscience : naissance du sujet
La blessure du temps
L'histoire

I. Le temps chrétien : la force de Dieu
La nouvelle donne
Le temps suspendu : le voyage immobile
L’Histoire et les histoires
« L’ennui » : relancer la marche du temps
Le « Progrès » ?


II. Le temps laïcisé : la force des choses
Le débat de la vérité
La vérité : théologie ou expérience ?
Le regard de la curiosité
L’histoire-tableau, la peinture et la mystique
Le temps morcelé : l’irruption des faits divers
La perte de l’origine
Le « fil » de l’histoire : la continuité secrète
Les philosophies de l’histoire : La Popelinière contre Bodin
Comment on écrit l’histoire : le retranchement


III. L’histoire aujourd’hui : déni et défi
L’histoire vraie et « l’histoire véritable »
L’Historien et sa « bonne foy »
Histoire d’une déperdition
L’histoire et les « jeux de vérité »
L’histoire au présent, l’histoire éclatée
« Présentisme », présent et passé
L’histoire : l’invention de la vérité
Éloge de l’utopie


Envoi. Le passetemps s’en va (sur deux vers de Ronsard)


Textes d’accompagnement
Éléments de bibliographie