PUS, Presses universitaires de Strasbourg

http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCOI=28682100762570
À distance
Titre À distance
Sous-titre Apprendre, travailler, communiquer
Édition Première édition
Édité par Emmanuel Triby, Éric Heilmann
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
Mots clés Enseignement
Public visé 05 Enseignement supérieur
Date de première publication du titre 27 août 2007
Avec Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages 208 p. Bibliographie .
ISBN-10 2868203531
ISBN-13 978-2-86820-353-3
GTIN13 (EAN13) 9782868203533
Référence
Date de publication 28 août 2007
Nombre de pages de contenu principal 208
Illustrations 14 Illustrations
Format 16,5 x 24 x 1 cm
Poids 350 gr
Prix 18,00 €
 

Description

Croisant regards et démarches, les auteurs du présent ouvrage s’interrogent sur trois fonctions élémentaires de l'existant humain : apprendre, travailler, communiquer, en essayant, à partir d'elles, de parvenir à une conception nouvelle de la distance. À cette fin l’équipe de recherche du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) confronte des points de vue et des objets de recherche, en vue d’éclairer, à partir du concept nouveau obtenu, des pratiques sociales diversifiées.

Sommaire

Présentation

Première partie – LA DISTANCE DANS LES RELATIONS HUMAINES


Chapitre I
Emmanuel Triby – La distance en formation : une proximité tenace

Chapitre II
Jacqueline Magnier – La distance, levier du développement de l’expérience ?

Chapitre III
Najoua Mohib – Penser la distance dans la formation des compétences

Chapitre IV
Henri Vieille-Grosjean – De la distance au travail : l’entreprise, les ingénieurs et les sorciers

Chapitre V
Philippe Chavot – Lorsque la distance crée l’enchantement. Controverses publiques et renforcement de l’autorité épistémique de la science

Deuxième partie – LA DISTANCE SAISIE PAR LA TECHNIQUE

Chapitre VI
Nicole Poteaux – Du dispositif ouvert au dispositif à distance : étude de cas pour une éventuelle transposition

Chapitre VII
Pascal Marquet – Une rétrospective des TIC dans l’enseignement : vers la convergence des pratiques d’EAD et d’enseignement en présence

Chapitre VIII
Jacques Audran – Accompagner " à distance " des candidats à la VAE, de l’expérience retranscrite à l’expression expérientielle

Chapitre IX
Eric Heilmann – La machine de Guillauté et la construction des savoirs policiers

Troisième partie – À DISTANCE : APPRENDRE ET COMMUNIQUER

Chapitre X
Yves Lavoinne – À distance. Variations sur la lecture (1760-1790)

Chapitre XI
Carmen Strauss-Raffy – L’écriture comme processus de distanciation

Chapitre XII
Nassira Hedjerassi – Jeux de distance dans les fréquentations juvéniles des espaces publics de lecture

Chapitre XIII
Marc Weisser – Position discursive et distance au savoir : variations topogénétiques

Chapitre XIV
Jérôme Éneau – Construire la confiance à distance : autoformation et nouveaux dispositifs de formation en situation de travail

Épilogue