PUS, Presses universitaires de Strasbourg

http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCOI=28682100732750
Des images pour l'animal
Titre Des images pour l'animal
Sous-titre Instruction visuelle et conservation des espèces dans l'État de New York (1869-1914)
Édition Première édition
Collection Cultures visuelles
ISSN 26493799
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
Description public visé Universitaires, spécialité Histoire de l'Art, Histoire des sciences, étudiants L, M, D
Date de première publication du titre 24 mai 2022
Avec Index ; Bibliographie ; Notes


Support Livre broché
Nb de pages Index . Bibliographie . Notes .
ISBN-13 979-10-344-0131-4
GTIN13 (EAN13) 9791034401314
Référence
Date de publication 24 mai 2022
Publication , France
Nombre absolu de pages 480
Illustrations 85 Illustrations
Format 14 x 20,5 cm
Prix 26,00 €
 

Description

Le dernier tiers du xixe siècle américain fut celui d'une prise de conscience des dommages écologiques occasionnés par l’homme et de l’urgence de sensibiliser la population à la protection des espèces. L’American Museum of Natural History occupa un rôle central dans cette croisade pour l’animal et fut le laboratoire d’une réflexion majeure sur le pouvoir de l’image scientifique. L’instauration d’un système d’instruction visuelle destiné à l’ensemble des écoles de l’État de New York amena le Muséum à se réinventer, à repenser son rôle à travers ses collections. En analysant la mission assignée à la photographie animalière et à la taxidermie, autant de médiums usuellement négligés, cet ouvrage retrace l’histoire d’un militantisme visuel pour l’animal sauvage en milieu muséal et scolaire. Cette étude des photographes amateurs, des taxidermistes, des praticiens de muséum est également celle du rôle de l’image dans la constitution d’un mouvement national pour la conservation des espèces.

Sommaire

Introduction. Dans la fabrique de l'animal authentique

 

Partie I

DE L'INSTRUCTION VISUELLE À L'AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY

 

1. Le muséum au service de l'éducation ou l'éducation au service du muséum ?

2. Le savoir en spectacle

3. Frank M. Chapman, muséographe de l’instruction populaire

 

Partie II

PHOTOGRAPHIE ET CONSERVATIONNISME

 

1. De la photographie pour l’histoire naturelle

2.  Chasseurs d’images

3. « Watch the birdie »

4. Quelle pratique pour la photographie conservationniste ?

5. La photographie et le trophée

 

Partie III

SCULPTURDERMIE : QUAND LES TAXIDERMISTES S’EMPARÈRENT DE LA STATUAIRE

 

1. Une taxidermie d’exposition universelle

2. Vers une reconnaissance institutionnelle

3. Pour une école américaine de taxidermie

4. William Temple Hornaday, chef de file du mouvement américain pour la taxidermie artistique

5. La taxidermie pour la conservation des espèces

6. De la vitrine à la cage

 

Partie IV

LA NATURE EN FAC SIMILÉ

 

1. Le groupe-biotope réinventé

2. L’illusion de l’observation

3. Le « making-of » du documentaire

 

Partie V

LES NATURE STUDIES À L’ÉCOLE

 

1. « L’État de New York considéré comme une immense ferme »

2. L’environnement dans une valise

3. Les plaques de verre contre les spécimens

 

Conclusion. La mise en mouvement de la conservation des espèces

 

Notes

Index

Bibliographie

Crédits

Table des matières