PUS, Presses universitaires de Strasbourg

http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCOI=28682100654700
RANAM n° 47/2014
Titre RANAM n° 47/2014
Sous-titre The déjà vu and the authentic in anglophone culture: contacts, frictions, clashes
Titre alternatif Contact-Frictions-Clashes
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 47
Édité par Anne Bandry-Scubbi
Revue RANAM
ISSN 05576989
Langues anglais, français
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
BISAC Classifications thématiques LCO000000 LITERARY COLLECTIONS
ART015000 ART / History
SOC002000 SOCIAL SCIENCE / Anthropology
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
3116 Anthropologie sociale et culturelle
3669 Histoire de l'art
Description public visé Universitaires en sciences humaines ; étudiants LMD ; public averti, intéressé par les sciences humaines, la culture anglophone, l'histoire des idées, l'histoire de l'art.
Crédit PUS
Date de première publication du titre 01 juin 2014
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JHMC      93 Classification thématique Thema: D      93 Classification thématique Thema: F      93 Classification thématique Thema: AGA      93 Classification thématique Thema: DNT      93 Classification thématique Thema: JHM
Avec Notes


Support Livre broché
Nb de pages 292 p. Notes .
ISBN-10 2-86820-561-5
ISBN-13 978-2-86820-561-2
GTIN13 (EAN13) 9782868205612
Date de publication 23 juin 2014
Nombre absolu de pages 292
Nombre de pages de contenu principal 292
Illustrations 25 Illustrations
Format 16 x 24 x 1,9 cm
Poids 529 gr
Prix 19,00 €
 

Description

Ce volume conclut la réflexion menée par SEARCH sur le thème "Reprise, recyclage, récupération dans la culture anglophone". La perspective nouvelle proposée ici est d'interroger les relations moins consensuelles entre les trois concepts, les dissonances et les disharmonies, les contacts, frictions et heurts sur lesquels s'élaborent les constructions culturelles. Du choc subversif provoqué par le Surréalisme qui force à quitter le confort du déjà-vu jusqu'aux rencontres créatrices que génèrent les dissonances, les dix-huit contributions de ce volume questionnent les frictions et les heurts entre les images fixes ou mouvantes, les discours politiques et picturaux, les institutions, les pratiques culturelles, les musiques et les textes de la culture anglophone passée et présente.

Sommaire

Frictions in the Visual
Michel Remy — Surrealism in Britain: from the subversion of the déjà vu to the impossible authentic
Livio Bello — Frottements d'images : les films tardifs de Paul Sharits
Magdalena Nowak — Bill Viola's "The Passions" and Aby Warburg's "Survival" theory: Post-modernism, empathy and déjà vu
Camille Manfredi — From déjà vu to déjà peint: Rewriting, re-imaging devolutionary and post-devolutionary Scotland
Caroline Lehni — Déjà vu in British nineteenth-century travel book illustrations on Egypt: continuity and change

Authenticity?
Elodie Chazalon — Normalcy, discrepancy, and alternatives: some representations of the American woman from the postwar years to the sixties
Jean-Noël Sanchez — Amerikang byuti: Philippine Mimicry and "American Mana"
Frédéric Libaud — Le mouvement d'Oxford : entre continuité et réforme
Laurent Curelly — William the Conqueror, Henry III, Richard II et al., or English history recycled by seventeenth-century republican newsbooks
Elsa Grassy — Dissonance, distortion and détournement: reinterpreting "The Star-Spangled Banner"
Pierre Degott — "Déjà vu / déjà entendu"?  Handel's opere serie on the London Stage
Andrew Eastman — "Breaking the pentameter": speech rhythms, "stress clash," and authenticity in modern english-language poetry

Textual encounters by dissonance
Rémi Vuillemin — "The musical confusion of hounds and echoes in conjunction": Intertextual friction in Elizabethan rewritings of the myth of Actœon
Fabien Desset — P. B. Shelley's Mercury vs. Aeschylus's Hermes: A transtextual clash of the Titans
Virginie Iché — Struggling to resist prior interpellation: the nursery rhyme characters in Lewis Carroll's Through the Looking-Glass
André Dodeman — Clans and clashes: Heritage and authenticity in Alistair MacLeod's No Great Mischief
Cyril Vettorato — Linguistic dissonance and the quest for a Caribbean voice in the poetry of Edward Kamau Brathwaite
Anna Maria Cimitile — Shakespeare and literary Africa: Encounters by dissonance in Coetzee, Soyinka, Gordimer