PUS, Presses universitaires de Strasbourg

http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCOI=28682100645800
Réseaux marchands et réseaux de commerce
Titre Réseaux marchands et réseaux de commerce
Sous-titre Concepts récents, réalités historiques du Moyen Âge au XIXe siècle
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 19
Édité par Damien Coulon
ISSN 12965685
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
CLIL classifications thématiques 2110 Histoire
Public visé 05 Enseignement supérieur
Date de première publication du titre 19 juillet 2010


Support Livre broché
Nb de pages 154 p.
ISBN-10 2-86820-451-1
ISBN-13 978-2-86820-451-6
GTIN13 (EAN13) 9782868204516
Référence
Date de publication 19 juillet 2010
Nombre de pages de contenu principal 154
Illustrations 20 Illustrations
Format 16,5 x 24 x 1 cm
Poids 292 gr
Prix 16,00 €
 

Description

Alors que l'historiographie a longtemps ignoré le concept de réseau, son succès a été si vif ces dernières années, qu'il en est parfois devenu un terme galvaudé dont la signification diffère en outre selon les disciplines. Pourtant, cette notion-clé apporte un éclairage nouveau sur les chaînes de relations entre négociants qui se déploient, voire structurent l'espace européen dès la fin du Moyen Âge, dépassant le strict cadre de l'histoire économique par l'intégration de données sociales et culturelles, dont le rôle se révèle souvent décisif.
Afin d'approfondir cette nouvelle approche, l'équipe de recher­che en Sciences Historiques de l'Université de Strasbourg a organisé plusieurs journées d'études sur les réseaux marchands entre la fin du Moyen Âge et le XIXe siècle. En variant les angles d'appro­che, elle a pu en apprécier les forces de cohésion et les logiques systémiques, montrant que les réseaux constituent des postes d'observation privilégiés des sociétés et qu'ils contribuent à mieux faire comprendre la genèse de notre économie mondialisée.

Sommaire

Damien Coulon Introduction 

Réseaux et échelles géographiques. Un mode de domination de l'espace, XIVe-XIXe siècle
Damien Coulon Des vallées pyrénéennes au cœur de l'Europe et au Levant : Barcelone, interface entre réseaux marchands à différentes échelles à la fin du Moyen Âge
Nicolas Bourguinat Réseaux de marchés et réseaux de marchands : Marseille et le commerce du blé au XIXe siècle

Genèse et reconfiguration des réseaux de commerce et de crédit
Enrico Basso Naissance d'un empire : le réseau commercial génois du Levant à l'Atlantique, XIIe-XIVe siècle
Silvia Marzagalli La mise en place d’un réseau commercial et marchand : Bordeaux et les États-Unis à la fin du XVIIIe siècle

Pérennisation et fin des réseaux marchands. Études de cas de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle
Federica Masè Le quartier des Vénitiens à Constantinople du XIe au XIIIe siècle : la fin d’un réseau ?
Hilario Casado Alonso Genèse et fin des réseaux de commerce castillans dans l’Europe des XVe et XVIe siècles