Presses universitaires de Strasbourg

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La quête anthropologique de Werner Herzog
Titre La quête anthropologique de Werner Herzog
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 12
Prix Prix de thèse 2006 du Conseil général du Bas-Rhin
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 31 décembre 2007
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Avec Index ; Bibliographie


Support Livre broché
Nb de pages 346 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2868203582
ISBN-13 978-2-86820-358-8
GTIN13 (EAN13) 9782868203588
Référence
Date de publication 11 février 2008
Nombre de pages de contenu principal 346
Format 16,5 x 24 x 2,4 cm
Poids 657 gr
Prix 22,00 €
 

Description

L’œuvre cinématographique de Werner Herzog n’a fait ces dernières années l’objet d’aucune publication en langue française. Elle est ici étudiée dans son ensemble.
L’ouvrage se concentre tant sur les fictions bien connues du public que sur les documentaires du réalisateur, peu diffusés en France. Le cinéaste s’est intéressé, tout au long de sa carrière, aux sociétés extra-européennes et à leurs réactions face à la volonté de domination destructrice des Occidentaux. Et surtout, il met en question dans ses films les principes sur lesquels repose la civilisation occidentale et émet l’idée que ces derniers ne pourraient que la mener à une catastrophe humaine et écologique.
Ce faisant, le cinéma de Herzog revalorise le mythe et l’histoire cyclique, tous deux devant permettre aux Occidentaux de sortir de l’impasse et de retrouver le chemin de la création perdue.
L’auteur montre ainsi en quoi l’œuvre du réalisateur allemand constitue une authentique réflexion sur l’histoire, et comment, sous ce rapport, s’y trouvent questionnées la nature et la valeur de l’image cinématographique.

Sommaire

Introduction et état de la recherche
    Herzog comme héritier direct du romantisme et de l’expressionnisme
    L’œuvre de Herzog dans le contexte du Nouveau Cinéma Allemand
    Werner Herzog et le néocolonialisme
    Autres études
    Les films documentaires

LE PRINCIPE DE DOMINATION INHÉRENT À LA CIVILISATION OCCIDENTALE

Chapitre 1. Volonté de domination d’un rapport rationnel au monde dans deux films de la première période : L’énigme de Kaspar Hauser et Nosferatu
    1. Le principe causal
    2. Artefact et langage abstrait
    3. La reconnaissance d’un seul type de rationalité
Chapitre 2. L’homme occidental et sa volonté de dominer la nature : l’exploit
Chapitre 3. Figures de l’aliénation occidentale à travers quatre films : Signes de vie, L’énigme de Kaspar Hauser, La ballade de Bruno, Woyzeck
Chapitre 4. Domination coloniale dans les films extra-européens : de Aguirre, la colère de Dieu à Dieu et les porteurs de fardeaux
    1. Histoire de la colonisation à travers la filmographie de Herzog
    2. L’affaire Fitzcarraldo
Chapitre 5. Conclusion de la première partie

L’ANTHROPOLOGISATION DE L’OCCIDENT COMME PRINCIPE DE REPRÉSENTATION


Chapitre 1. L’échec du mode de pensée binaire et le triomphe de l’entre-deux

Chapitre 2. Les civilisations extra-européennes
    1. Croyances religieuses, rituels et cérémonies
        1.1 Les croyances aborigènes
        1.2 Les Wodaabe et la cérémonie Gereol
    1.3 Les Indiens d’Amérique du Sud : entre mythes indiens et religion chrétienne
    2. Sociétés extra-européennes, quel rapport à l’Histoire ?
        2.1 Le temps comme moyen de revendication des droits d’un peuple
        2.2 Le temps, entre acculturation et traditions
        2.3 Le temps comme signe d’une disparition
    3. Le débat Writing Culture
Chapitre 3. L’anthropologisation de l’Occident
    1. La distanciation comme moyen d’anthropologisation de l’Occident
        1.1 Le tournant anthropologique de la recherche littéraire
        1.2 La distanciation chez Werner Herzog
        1.3 Rituel et civilisation occidentale
    2. La nature comme révélateur de l’échec du mode de pensée binaire
Chapitre 4. Conclusion de la deuxième partie

LA FAILLITE OCCIDENTALE

Chapitre 1. Modernité et postmodernité
    1. Crise de la modernité
    2. La question de l’Histoire
        2.1 Cinéma et temps
        2.2 Linéarité versus circularité de l’Histoire
    3. Vérité et fiction : La Déclaration du Minnesota
    4. Stade post-communicatif et isolement : l’échec du processus dialectique
Chapitre 2. Le mythe
    1. Le mythe dans l’œuvre de Herzog
    2. Le mythe de l’éternel retour
        2.1 Le temps cyclique
        2.2 Les visions apocalyptiques : Leçons de ténèbres
        2.3 Le renouveau…
Chapitre 3. Anthropomorphisation et transculturalité de l’image
    1. Herzog et le romantisme
    2. La quête de Werner Herzog
        2.1 Parenté des phénomènes occultes et du cinéma
    2.2 Herzog et les faits religieux : le principe de transculturalité
Chapitre 4. Conclusion de la troisième partie

Conclusion

Filmographie
Bibliographie
Index des noms et des films