PUS, Presses universitaires de Strasbourg

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Les médiations de l'Europe politique
Titre Les médiations de l'Europe politique
Édition Première édition
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3283 SCIENCES POLITIQUES
3157 Sciences de l'information et de la communication
Description public visé Universitaires (Sociologie politique, Études européennes, Communication), étudiants LMD
Crédit PUS
Date de première publication du titre 15 septembre 2014
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: GTC      93 Classification thématique Thema: JPA      93 Classification thématique Thema: JP
Avec Bibliographie ; Notes


Support Livre broché
Nb de pages 372 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2-86820-901-7
ISBN-13 978-2-86820-901-6
GTIN13 (EAN13) 9782868209016
Date de publication 29 septembre 2014
Nombre de pages de contenu principal 372
Format 16,5 x 24 x 2 cm
Poids 678 gr
Prix 30,00 €
 

Description

Comment l'Europe fabrique-t-elle sa légitimité politique ? L'analyse est trop souvent réduite aux commentaires qui, après chaque scrutin européen, vitupèrent contre la « mauvaise » politique de communication de ses institutions. À rebours de cette antienne, cet ouvrage se propose d’examiner l’enracinement de l’idée européenne à travers les nombreuses médiations qui ont été historiquement construites entre l’Union européenne et les Européens.

Les textes réunis étudient au concret les cadres et la genèse des débats autour du « problème » de l’opinion, ainsi que les différentes catégories d’acteurs qui y sont engagés. En portant le regard sur l’historicité du processus, sur les gestes professionnels, les productions symboliques, les conditionnalités politiques et les expérimentations participatives de la politique européenne de l’opinion, les contributeurs apportent un éclairage original sur la pluralité des médiateurs de la cause européenne. En observant les concurrences et les coopérations entre des agents situés dans diverses arènes (administrations, académies, représentations d’intérêt, collectivités territoriales, médias, organisations politiques, etc.), ce livre désingularise cette politique européenne pour l’appréhender en tant que pièce d’un jeu qui se déploie simultanément sur plusieurs échelles du politique.

Sommaire

Philippe Aldrin Et Nicolas Hube – Introduction générale : Les affaires publiques européennes, un monde de médiations.

Première partie – Légitimer l'Europe

Les transformations historiques d'un problème politique
François Foret – Introduction – Transformations historiques d'un problème politique – Les avatars d'une politique communautaire ;
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé – Parler au nom de l'Europe. Luttes d'institutions et conflits de légitimités pour le porte-parolat de "l'Union" ;
Stephane Carrara – Donner une politique d'information à l'Europe des six. Aux origines d’un enjeu communautaire (1952-1973) ;
Jean-François Polo – L’audiovisuel au service de l’Europe ? Les ambiguïtés de la naissance de la politique audiovisuelle européenne ;
Julia Bonaccorsi, Caroline Ollivier-Yaniv – Le "tournant délibératif" de la politique de la communication de l’UE entre 2005 et 2009 et ses paradoxes. Le cas des Consultations Citoyennes Européennes.

Deuxième partie – Mobiliser l’Europe

L’action européenne face à ses publics
Helene Michel – Introduction – l’UE, contre ses publics… tout contre ;
Sandrine Roginsky – Finance Watch, naissance d’une ONG au Parlement européen. Médiations des acteurs et porosité des mondes sociaux ;
Nicolas Maisetti – Registres et scènes d’action des entrepreneurs locaux de l’Europe. La politique euro-méditerranéenne de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
Romain Badouard – « Fabriquer » des publics européens en ligne ;
Ivan Chupin, Pierre Mayance – La mort annoncée de la PAC pour 2013. Le rôle des journalistes agricoles dans la construction d’un consensus.

Troisième partie – Médiatiser les affaires européennes

Les mondes professionnels de l’information européenne
Olivier Baisnée – Introduction – L’intérêt d’une sociologie critique de l’information européenne ;
Yoann Pupat – La fabrique, l’ouvrage et le métier – L’ethos de l’Agence Europe dans une perspective socio-discursive ;
Florian Tixier – En quête de professionnalisme – L’Association des Journalistes Européens, des spécialistes de l’Europe aux journalistes spécialisés ;
Aline Hartemann – La fabrique de l’Europe aux prises avec les logiques nationales – L’émission Zoom Europa sur ARTE ;
Jean-Michel Utard – La construction d’un ordre du discours européen sur Internet – Acteurs et stratégies.

Caroline Ollivier-Yaniv – Conclusion générale.