Il n'est pas rare qu'une distinction soit opérée entre théologie et sciences des religions. La première serait une discipline spéculative et déductive alors que les autres sciences humaines et sociales attachées à l'analyse du « fait religieux » auraient le mérite d'assurer une démarche inductive, à même de mettre en avant un des principaux critères de la scientificité, la vérification expérimentale.
Au-delà de tout positivisme suranné, n'en va t-il pas des sciences de la religion comme des autres sciences humaines ? Ne sont-elles pas relatives et ne se fondent-elles pas sur des axiomes indémontrables dont se nourrit tout paradigme en sciences humaines ? Mais, en même temps, les deux approches scientifiques de la religion n'ont pas le même objet. La théologie pose la question de Dieu et étudie de manière critique ses représentations ; les sciences des religions étudient les pratiques et les croyances religieuses et leurs effets sociaux. Elles ne peuvent que se situer en deçà de l'objet qui leur échappe toujours quant à sa substance. Il y a donc cohabitation et complémentarité entre deux approches et modalités disciplinaires.
Avant-propos — Matthieu Arnold.
Introduction – « Théologie et sciences des religions : réflexivité et objectivation du croire ». Jean-Pierre Bastian et Francis Messner.
René Heyer — « L'envers de la tradition ».
Gilbert Vincent — « Tradition, traditions : "Du fantasme au symbole" ».
André Birmelé — « Le concept de foi du point de vue de la théologie et de celui des sciences des religions ».
Daniel Frey — « La foi et ses raisons : théologie, philosophie analytique et herméneutique ».
Matthieu Arnold — « L'histoire du christianisme, objet théologique spécifique ou chapitre particulier d'une histoire générale ? ».
Georges Bischoff — « "Eux – qui ne sont pas nous" : le témoignage d'un historien profane ».
Roland J. Campiche — « La sociologie de la religion ? : objet et méthode d'analyse, compréhension et explication ».
Christian de Montlibert — « La croyance des dogmes néo-libéraux ».
Christian Grappe — « Hommage et reconnaissance à Gilbert Vincent ».
Index nominum
Index rerum