Presses universitaires de Strasbourg

http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCOI=28682100477580
Questions de cinéma et pratique de l'analyse de film
Titre Questions de cinéma et pratique de l'analyse de film
Édition Première édition
Collection Écouter Voir
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
BISAC Classifications thématiques ART057000 ART / Film & Video
Dewey (abrégé) 700-799 Arts
100 Philosophy
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3689 Cinéma
Date de première publication du titre 13 juin 2019
Avec Notes


Support Livre broché
Nb de pages 208 p. Notes .
ISBN-13 979-10-344-0038-6
GTIN13 (EAN13) 9791034400386
Date de publication 13 juin 2019
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 208
Illustrations 5 Illustrations
4 illustrations, couleur
1 illustrations, noir et blanc
Format 12,5 x 17 x 1,3 cm
Poids 211 gr
Prix 10,00 €
 

Description

Chaque film à sa manière nous apprend le cinéma : les questions que le réalisateur et son équipe se sont posées affleurent dans le récit, elles émergent de l'enchaînement des images et des sons. Pour qui veut bien s’y montrer attentif, un film peut devenir, non pas un manuel, mais un guide. Cet ouvrage suit à la trace cinq questions posées par cinq films ou ensembles de films, des questions que ces œuvres se posent d’abord à elles-mêmes. La mise en scène en est profondément marquée : la pratique de l’analyse de film devient dans cette perspective – au-delà du plaisir que l’on peut prendre à redécouvrir, explorer, ausculter parfois un film qu’on a aimé – un instrument de réflexion sur le cinéma, sur des problèmes propres à l’art cinématographique.

Sommaire

Introduction : description et explication

Comment les films expriment-ils des idées ? Une analyse de Rosetta

À quoi reconnaît-on un style de cinéma ? Une analyse des Vacances de M. Hulot et de Mon oncle

Comme le film exprime-t-il le temps ? Une analyse de The French Connection

Qu'est-ce qu’un personnage de fiction ? Une analyse de Mud

Comment déceler les personnages conceptuels cinématographiques ? Une analyse des films Rossellini-Bergman

Conclusion : comment fait-on un film ?

Glossaire

Crédits