PUS, Presses universitaires de Strasbourg

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Une armée de diplomates
Titre Une armée de diplomates
Sous-titre Les militaires américains et la France, 1944-1967
Édition Première édition
Préface de Bernard Genton
Collection Études anglophones
ISSN 26075911
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
BISAC Classifications thématiques HIS000000 HISTORY
HIS027000 HISTORY / Military
HIS027100 HISTORY / Military / World War II
Dewey (abrégé) 900 History
909 World history
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
3392 Deuxième guerre mondiale
3393 Période 1945-1989
3383 France
3381 Monde
Description public visé Universitaire spécialisé en histoire et civilisation des États-Unis, histoire transatlantique, histoire culturelle. Public intéressé par la présence militaire américaine en France, ou ayant un regard historique sur la notion de « propagande ».
Date de première publication du titre 14 janvier 2021
Avec Index ; Bibliographie ; Notes


Support Livre broché
Nb de pages 388 p. Index . Bibliographie . Notes .
ISBN-13 979-10-344-0084-3
GTIN13 (EAN13) 9791034400843
Date de publication 14 janvier 2021
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 388
Illustrations
14 illustrations, noir et blanc
2 illustrations, couleur
Format 16,5 x 24 x 2,4 cm
Poids 717 gr
Prix 28,00 €
 

Description

Dans l'imaginaire collectif et la représentation commune, la présence militaire américaine sur le sol français évoque immédiatement l'apparition de la culture de masse et la civilisation du loisir. Ce livre étudie les coulisses de ce phénomène et met en évidence le rôle des forces armées dans le déploiement d'une stratégie de communication visant à mettre la culture et l’information au service de la politique étrangère des États-Unis. Née en amont du « temps des bases », sur le front intérieur, cette politique culturelle entendait promouvoir une modernité aussi riche que fabriquée, maintenant les civils sur le qui-vive pour gagner la guerre des idées et la guerre froide.

Une armée de diplomates est le récit d’un double choc des cultures avec, d’une part, les relations souvent conflictuelles entre les acteurs du département d’État et leurs homologues de la Défense autour de la stratégie culturelle et, de l’autre, les tensions entre la population autochtone et une présence militaire qui ravive le souvenir douloureux de la guerre. Basé sur le dépouillement d’archives inédites, cet ouvrage démontre la manière dont l’uniforme militaire a contribué à la promotion, sinon à la fabrique, d’une certaine culture américaine sur le sol français, de la guerre à l’OTAN.

Sommaire

Avant-propos de Giles Scott-Smith
Préface de Bernard Genton
Sigles et acronymes utilisés

Introduction
Une origine militaire à la projection culturelle américaine ?
Entre projection culturelle et fabrique de l'information
L'importance du cas français
Définir la stratégie culturelle américaine dans l'environnement complexe de la guerre perpétuelle

I. LA POLITIQUE CULTURELLE DES ÉTATS-UNIS ET L'ÉMERGENCE DES PRATIQUES PARABELLICISTES (1944-1953)

L'offensive culturelle et ses enjeux (1944-1949)
La « cause alliée »
Les remaniements d’après-guerre
Une stratégie d’endiguement culturel

Les fondements idéologiques de la guerre psychologique (1950-1953)
Le tournant doctrinaire de 1950
L’armée américaine et la défense du « monde libre »
L’organisation d’une stratégie culturelle de guerre froide

II. L’EMPRISE DES MILITAIRES SUR L’EXPRESSION DU PARABELLICISME AMÉRICAIN (1954-1967)

La reprise en main de la stratégie culturelle par les militaires (1954-1960)
Une croisade des militaires
Des civils sur le pied de guerre
Une stratégie culturelle pour les bases militaires

L’altération du parabellicisme américain à l’ère gaullienne (1961-1967)
Associés à parts égales ?
Défis français et remèdes américains
La crise de l’OTAN : un dernier sursaut parabelliciste ?

Conclusion

Sources et bibliographie
Les auteurs
Index
Crédits iconographiques