Presses universitaires de Strasbourg

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La plaque photographique
Titre La plaque photographique
Sous-titre Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)
Édition Première édition
Collection Cultures visuelles
ISSN 26493799
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
BISAC Classifications thématiques HIS000000 HISTORY
ART015000 ART / History
ART015110 ART / History / Contemporary (1945-)
Dewey (abrégé) 700 Arts
900 History
770 Photography & photographs
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3389 Histoire contemporaine (1799 - 1914)
3668 Histoire de l'art, Etudes
3691 Photographie
Description public visé étudiants, chercheurs – historiens de l'art, historiens, historiens des sciences – conservateurs, amateurs de photographie.
Date de première publication du titre 12 septembre 2019
Avec Notes


Support Livre broché
Nb de pages 476 p. Notes .
Details de produit 1
ISBN-13 979-10-344-0037-9
GTIN13 (EAN13) 9791034400379
Date de publication 12 septembre 2019
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 476
Illustrations 75 Illustrations
28 illustrations, noir et blanc
47 illustrations, couleur
Format 14 x 20,5 x 2,9 cm
Poids 326 gr
Prix 26,00 €
 

Description

D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues.

Ce volume collectif s’inscrit dans les recherches actuelles sur le patrimoine pédagogique et scientifique. Il témoigne d’une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser et les conserver. Il propose également d’examiner les cultures visuelles qu’ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Sommaire

Introduction
Denise Borlée et Hervé Doucet – La plaque de verre remise en lumière

1. Inventions pédagogiques
Nathalie Boulouch – L'image de lumière comme tableau noir ;
Anne Quillien – Les plaques photographiques du Musée pédagogique : constitution et diffusion d'un fonds pour l'enseignement ;
Emmanuelle Devos – Une collection pour l'éducation par l'image : la cinémathèque de la Ville de Paris.

2. La plaque de projection dans l'enseignement universitaire
Florent Miane – Le savoir mis en lumière. Les plaques de projection dans l'enseignement de l'histoire de l’art à Bordeaux ;
Rossella Monaco – Les plaques photographiques des archives Giovanni Previtali de l’université de Naples Frédéric II ;
Denise Borlée et Hervé Doucet – Les plaques de projection de l’institut d’histoire de l’art de l’université de Strasbourg : un objet de recherches ;
Delphine Issenmann – Les plaques de verre, témoins des pratiques d’enseignement et de recherche à l’université de Strasbourg ;
Denis Leypold – Les plaques photographiques des sciences de la Terre à l’université de Strasbourg.

3. L’enseignement par l’image hors de l’université
Antonio Brucculeri – La plaque de verre dans l’enseignement de la construction d’Édouard Arnaud à l’École nationale supérieure des beaux-arts ;
Christian Kempf – Les vues de projection et la maison Braun de Dornach ;
Aziza Gril-Mariotte – La révolution photographique dans l’enseignement traditionnel de la flore pour l’industrie textile (1850-1880) ;
Frédérique Gaillard – Sciences, enseignement et photographie : les indissociables activités d’Eugène Trutat (1840-1910) ;
Tommaso Ranfagni – De l’art à la propagande : le fonds de l’Institut français de Florence ;
Marianne Altit-Morvillez – Les plaques de projection des conférences d’Émile Espérandieu (1857-1939) à l’École antique de Nîmes ;
Delphine Diaz – Le fonds Colbert : une enquête sur les plaques photographiques de la collection Molteni.

4. Constituer le savoir : projections et documents d’archives
Olivier Loiseaux – Les projections de vues sur verre à la Société de géographie (1875-1914) ;
Patrice Guérin – La collection Molteni de vues sur verre ;
Nicolas Ginsburger et Anne Sigaud – Autochromes et géographie en Grande Guerre. Jean Brunhes au Collège de France (1914-1918) ;
Carine Peltier-Caroff – La collection de diapositives sur verre (1879-1951) : du musée d’Ethnographie du Trocadéro au musée de l’Homme ;
Christine Vivet-Peclet – Le fonds de plaques photographiques des antiquaires Demotte : usages et fonctions.

Conclusion
Denise Borlée et Hervé Doucet – La plaque de verre, un objet polysémique