Presses universitaires de Strasbourg

http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCOI=28682100020310
Cinémas profanes
Titre Cinémas profanes
Sous-titre Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Édition Première édition
ISSN 2497174X
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
BISAC Classifications thématiques ART000000 ART
ART057000 ART / Film & Video
Dewey (abrégé) 700-799 Arts
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
3689 Cinéma
Description public visé Universitaires, étudiants L, M et D.
Date de première publication du titre 27 mars 2018
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: AB      93 Thema subject category: AFKV      93 Thema subject category: A      93 Thema subject category: ATF
Avec Bibliographie ; Notes


Support Livre broché
Nb de pages 270 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2-86820-989-0
ISBN-13 978-2-86820-989-4
GTIN13 (EAN13) 9782868209894
Date de publication 27 mars 2018
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 270
Illustrations 5 Illustrations
Format 16,5 x 24 x 1,4 cm
Poids 512 gr
Prix 27,00 €
 

Description

Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Harun Farocki et Pedro Costa inventent des dispositifs cinématographiques qui profanent le cinéma. En déconstruisant le langage cinématographique, en mettant au jour leur « armature artistique », les films profanes libèrent et transmettent des énergies, des capacités d'imagination et des méthodes de production d’images, de montages, de pensées. Leur fonction n’est pas tant de communiquer un message, de donner une leçon ou de transmettre un savoir au spectateur, que de disséminer les traces de leur travail dans leurs films et d’inviter ainsi le spectateur à les recueillir afin de reconstruire une méthode de production, de fabrication, d’un film.

Sommaire

Introduction
Politiques, esthétiques et spectatures profanes…

I. Situations. En direct du « trop de réalité »
Critique de l'idéologie
Critique du mode de production esthétique
Critique de la critique

II. Dialectique du cinéma, du théâtre et de la vie : Danièle Huillet et Jean-Marie Straub

III. (Dé)montages dialectiques : Harun Farocki

IV. « Faire des bijoux pour les pauvres » : Pedro Costa

V. Une politique profane du cinéma : subjectivation, émancipation

Conclusion
Une voie pour le cinéma amateur

Filmographie sélective

Bibliographie
Histoire et théories du cinéma
Sur Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
Sur Harun Farocki
Sur Pedro Costa
Esthétiques, théories de l'art
Théories des médias
Philosophie et politique