Nouveautés


ReCHERches n° 19/2017
Juan Mayorga : théâtre et violence
Erwan Burel, Carole Egger
Diplômé de mathématiques, docteur en philosophie, le dramaturge madrilène Juan Mayorga s'est nourri de la pensée de Walter Benjamin. Cette influence est perceptible dans la place que tient la violence dans cet univers dramatique ; elle sert aussi de fil directeur à ce volume consacré à l’œuvre théâtrale espagnole contemporaine la plus représentée.



L'Europe du football
Socio-histoire d'une construction européenne
William Gasparini
Qu'est-ce que l'Europe du football ? Recouvre-t-elle un périmètre stable calqué sur les limites du continent, s'agit-il d’une construction institutionnelle ou symbolique ? Ces questions mettent en lumière quelques-unes des fausses évidences déjouées par ce livre qui fait de l’Europe du football un objet d’étude pour les sciences sociales.



Mon corps et moi
N'ai-je de devoirs qu'envers autrui ?
Frédéric Rognon
Puis-je faire de mon corps ce que je veux, ou ai-je des devoirs moraux envers moi-même ? Cet ouvrage contribue aux débats actuels au sein du champ de l'éthique et de la philosophie morale, mais aussi au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, éthique, anthropologie, droit, sociologie, théologie).



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°42/2017
Jean-Luc Nancy : penser la mutation
Jérôme Lèbre, Jacob Rogozinski
Notre monde est en pleine mutation et l'humanité mute elle aussi. Ce volume met en lumière la manière dont ces deux expériences du contemporain établissent un lien entre la pensée du corps et la pensée de l'histoire – tout comme de la politique, de la littérature, de l'art – développée par Jean-Luc Nancy.



Les Cent-Jours vus de la littérature
Suivi d'un inédit de Charles de Rémusat
Bernard Gendrel, Mireille Labouret
Qu'y a-t-il de plus romanesque que le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815 ? S'intéressant aussi bien aux historiographes qu’aux poètes, le présent recueil tente de comprendre le traitement particulier de ce « règne trimestriel » dans la littérature des XIXe et XXe siècles.



Europe
Prix Louise Weiss de littérature
Morgane Chovet, Suzon Lejeune, Tristan Kopp
Pour sa quatrième édition, les organisateurs du prix Louise Weiss de littérature ont choisi de placer l'Europe au cœur des nouvelles, des poèmes et des essais composés par les étudiants de l’Université de Strasbourg.



Langage et religion
Vers un nouveau paradigme?
Thomas Alferi, Fred Poché, Frédérique Poulet
Fruit d'une collaboration internationale, le présent ouvrage s’efforce ainsi de regarder à quelles conditions le paradigme langagier, mis en avant par Lindbeck, peut éclairer encore le monde multiforme des religions.



Revue du droit des religions n° 4/2017
Laïcité : la nouvelle frontière
Frédéric Dieu
Les articles réunis dans le numéro 4 de la Revue du droit des religions examinent quelques cas significatifs du déplacement des frontières de la laïcité : l'installation des crèches dans un lieu public, la neutralité religieuse dans l'entreprise, la « bataille » du premier amendement aux États-Unis, etc.



Vladimir Nabokov et la France
Yannicke Chupin, Agnès Edel-Roy, Monica Manolescu
Par-delà les considérations biographiques, cet ouvrage met en lumière les liens entre la culture française et l'œuvre de Nabokov. Les auteurs questionnent tour à tour la place du cadre géographique et des écrivains français, la relation à la langue et à la pensée françaises, enfin sa postérité dans le paysage littéraire et artistique français.



Le Commerce et la Paix
Guillaume Barrera, Peggy Ducoulombier, Éric Maulin
Si l'association du commerce et de la paix est devenue un lieu commun de la pensée libérale, en lisant de près les philosophes du XVIIIe siècle comme Montesquieu ou Smith, on découvre que les liens ne sont pas systématiques : si le commerce peut élever une civilisation, il peut aussi abaisser moralement les individus qui s'y adonnent.



Dictionnaire culturel de Strasbourg
Roland Recht, Jean-Claude Richez
Les notices du "Dictionnaire culturel de Strasbourg" s'attachent aux parcours individuels, aux courants artistiques ou aux domaines de savoirs afin de mettre en lumière le "moment strasbourgeois", c'est-à-dire la manière dont une ville et ses institutions ont pu influer sur les œuvres et les travaux qui y ont été réalisés entre 1880 et 1930.






Agenda

Du 24/09/2017 au 25/02/2018

Affiche de la manifestationLaboratoire d'Europe. Strasbourg, 1880-1930
Cette manifestation pluridisciplinaire organisée par les Musées de la Ville de Strasbourg en collaboration avec l'Université de Strasbourg offre un ensemble d'expositions et de manifestations culturelles à travers la ville. Plus d'infos

 

 

Du 16/09/2017 au 28/01/2018

Affiche de la manifestationNéogothique !
L'exposition Néogothique ! présentée à la BNU s'inscrit dans le programme "Laboratoire d'Europe. Strasbourg, 1880-1930". Plus d'infos

 

 

 

 

 

Suivez-nous