Nouveautés


RANAM n° 52/2019
Borders and Spaces in the English-Speaking World
Jean-Jacques Chardin
À l'heure où la globalisation suscite un débat souvent passionné sur l’utilité de la frontière, ce volume propose une réflexion sur la complexité des aspects politiques, sociétaux et esthétiques des frontières et s’adresse à tout public intéressé par l’acuité de ces questions.



Recherches Germaniques hors-série n° 14/2019
Lectures de textes poétiques de la Frühe Moderne 1890-1930 / Modellanalysen zur Lyrik der Frühen Moderne 1890-1930
Maryse Staiber, Klaus Wieland



ReCHERches n° 22/2019
La Generación Romero Esteo
Miguel F. Gil Palacios



Espions et pratiques du renseignement
Les élites mâconnaises au début du XVe siècle
Benoît Léthenet
L'enquête de Benoît Léthenet montre qu'au XVe siècle les pratiques de renseignement étaient étroitement liées au contrôle et à la diffusion de l'information à des fins de politique intérieure. Au fil des pages, le lecteur comprend comment, dans le Mâconnais au XVe siècle, une opinion publique favorable au duc de Bourgogne a été façonnée.



Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe
Anne Fornerod
Si l'encadrement juridique du fait religieux et la législation funéraire demeurent ancrés dans les spécificités de chaque pays, les enjeux et les défis posés par les pratiques religieuses à l'œuvre dans les cimetières sont communs et visent à garantir le respect des rites funéraires au nom de la liberté de religion.



Questions de cinéma et pratique de l'analyse de film
Jean-Pierre Esquenazi
L'ouvrage propose cinq explorations de cinq films ou ensembles de films, Rosetta, Mon oncle, Les Vacances de M. Hulot, The French Connection, Mud et les films tournés ensemble par Roberto Rossellini et Ingrid Bergman. Chaque exploration est menée patiemment et permet de comprendre la logique propre à chacune de ces œuvres.



Revue des sciences sociales n° 61/2019
Dissidences alimentaires
Camille Adamiec, Vulca Fidolini, Virginie Wolff
Illustré par des dessins de Tomi Ungerer, ce numéro montre comment l'alimentation est devenue un champ d’expression des dissidences contemporaines. De l’étude des mobilisations citoyennes et de leur récupération marchande aux enjeux de la bonne parentalité, les textes montrent comment, par ces choix, individus et collectifs se mettent à l’épreuve.



Scolia n°33/2019
Espace et temps : quelles asymétries ?
Anne Le Draoulec, Dejan Stosic
Les systèmes linguistiques exploitent dans leur fonctionnement à la fois des symétries et des asymétries. Cependant, rares sont les travaux qui explorent les asymétries à l'œuvre dans les rapports entre les domaines conceptuels de l'espace et du temps. Les contributions réunies dans ce volume proposent de nouveaux éclairages sur la question.



Bulletin Analytique d'Histoire Romaine n° 27/2018
Carole Février, Michel Humm, Michel Matter
Le volume 2018 du Bulletin analytique d'histoire romaine (BAHR) contient 2337 notices bibliographiques provenant de 193 revues ainsi que de 12 ouvrages collectifs.



Revue du droit des religions n° 7/2019
Convictions religieuses et ajustements de la norme
Vincente Fortier, Jean-Marie Woehrling
Le dossier du numéro 7 de la Revue du droit des religions présente les mécanismes susceptibles d'être mis en œuvre pour résoudre les tensions entre plusieurs droits fondamentaux, droit à l’égalité, non-discrimination et liberté de religion, afin de concilier impératif juridique et impératif religieux. Il est complété par deux varia.



Les réformes du droit de l'asile dans l'Union européenne
En hommage à Dorothée Meyer
Fabienne Gazin, Catherine Haguenau-Moizard
L'Union européenne et ses États membres ou associés sont confrontés depuis 2015 à une crise sans précédent de l’accueil des réfugiés. Ce volume présente les réactions des institutions européennes et des autorités nationales à cette crise. Le droit de l’asile était l’un des objets de recherche de Dorothée Meyer à qui l’ouvrage rend hommage.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°45/2019
Platon, entre logos et cosmos
Philippa Dott, Anne Merker, Nicolas Quérini
Le numéro 45 des Cahiers philosophiques de Strasbourg explore le logos platonicien d'une part comme composition visant à produire un effet psychagogique sur l’auditeur, d’autre part comme réflexion sur le Tout, la nature, l’âme, la cité et les intelligibles, en incluant une mise en perspective avec le philosophe Nietzsche.



Éducations sentimentales en contextes orientaux
Marie Bizais-Lillig, Sandra Schaal
Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d'observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.



L'Héritage de l'oncle
L'eredità dello zio
Fortunato Seminara, Erik Pesenti Rossi
Fortunato Seminara est l'auteur de nombreux romans appréciés par la critique. Son œuvre théâtrale reste en revanche inédite en France comme en Italie. L'Héritage de l’oncle, la pièce la plus réussie de Fortunato Seminara, relate une histoire vivante et originale qui met en scène sa Calabre natale et questionne la légitimité de la propriété privée.





Agenda

La librairie 47 Degrés Nord à Mulhouse accueillera Hans-Joachim Lang à 20h le 29 mai pour parler de son livre "Des Noms derrière des numéros. L'identification des 86 victimes d'un crime nazi. Une enquête". Cette rencontre sera animée par Marie-Claire Vitoux, maître de conférence retraitée en histoire contemporain. Entrée libre.Rencontre avec Hans-Joachim Lang à Mulhouse le 29 mai 2019 à 20h.
La librairie 47° Nord à Mulhouse accueillera Hans-Joachim Lang pour parler de son livre Des Noms derrière des numéros. L'identification des 86 victimes d'un crime nazi. Une enquête.

Cette rencontre sera animée par Marie-Claire Vitoux, maître de conférence retraitée en histoire contemporain.

Entrée libre.

47°Nord, 8B rue du Moulin, 68100 Mulhouse.
http://www.47degresnord.com/

 

 


affiche

Séminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

Suivez-nous