Nouveautés


Une armée de diplomates
Les militaires américains et la France, 1944-1967
François Doppler-Speranza
Cet ouvrage témoigne d'un double choc des cultures : d'une part, les relations souvent conflictuelles entre les acteurs du département d'État et leurs homologues de la Défense autour de la stratégie culturelle et, de l’autre, les tensions entre la population autochtone et une présence militaire qui ravive le souvenir douloureux de la guerre.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 48/2020
L'imagination chez Descartes et ses contemporains
Jil Muller
Ce numéro interroge le statut de l'imagination, de l’imaginaire et des images dans la pensée cartésienne et dans celle de ses contemporains. L’étude se focalisera la présence de l’imagination et de l’imaginaire dans tous les champs théoriques et pratiques chez Descartes, chez Montaigne et chez les auteurs contemporains.



Ailleurs, si proche
Prix Louise Weiss de littérature
C. Behm, Emma Doude van Troostwijk, Elsa Favriou-Martineau



La cathédrale de Strasbourg en sa ville : le spirituel et le temporel
In Memoriam Lucien Braun (24.03.1923 – 13.03.2020), Francis Rapp (27.06.1926 – 29.03.2020)
Christian Grappe
Qu'en est-il de l’articulation du temporel et spirituel tant dans le rôle, la situation, la construction, le décor, la symbolique et l’entretien de la cathédrale qui rythme également le temps de la ville de Strasbourg ?



DESHIMA n° 14/2020
Géographies et imaginaires
Roberto Dagnino, Cyrille François, Thomas Mohnike
Les contributions du dossier « Géographies et imaginaires » abordent le concept du « mythème » appliquées à des sujets scandinaves ou néerlandais. Des « Savants mélanges » et des avant-premières littéraires et artistiques complètent le numéro, en explorant des imaginaires non-spatiaux, mais déterminants pour l'identité des pays concernés.



Femmes et positivismes
David Labreure, Annie Petit
Le rôle des femmes dans la société est une question importante dans les mouvements positivistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle. C'est d’ailleurs l’époque où se développent les revendications féministes. Comment A. Comte et ses disciples y participent-ils ?



Jacob Burckhardt historien de l'art
Conférences du Collège de France
Wilhelm Schlink
Prééminent historien de la culture, Jacob Burckhardt est moins connu pour son œuvre d'historien de l’art. Premier livre consacré au sujet, cette synthèse est le fruit du cycle de conférences données par Wilhelm Schlink (1939-2018) au Collège de France. Il s’agit du premier titre de la collection "Historiographie de l’art", dirigée par Roland Recht.



KTÈMA n° 45/2020
Dominique Lenfant
Le présent volume comprend un dossier de 10 contributions consacrées aux traités néopythagociens Sur la royauté. Les varia comptent sept contributions relatives à l'interprétation de l'Antiquité grecque et romaine (histoire, langue et littérature).



Louis Henri de Nicolay, un intellectuel strasbourgeois dans la Russie des Lumières
Rodolphe Baudin, Alexandra Veselova
Les auteurs de cet ouvrage – spécialistes de Nicolay – étudient son parcours dans une perspective d'histoire des mobilités et des circulations savantes entre Strasbourg et la Russie à la fin du XVIIIe siècle.



Recherches germaniques n° 50/2020
Varia
Aurélie Choné, Catherine Repussard
Ce numéro explore des thématiques telles que la poésie d'Hölderlin, la Première Guerre mondiale, le cinéma expressionniste, l'œuvre d’Hermann Hesse et la pensée habermassienne. Il complété par un dossier thématique offrant un regard nouveau sur la relation homme-animal en analysant la diversité des représentations de l’anthropomorphisme.



ReCHERches n° 25/2020
Mentir au théâtre
Antonia Amo Sánchez, David Coste, Isabelle Reck
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.



Revue des sciences sociales n°64/2020
Modèles d'enfance joués et déjoués
Revue des sciences sociales n° 64/2020
Virginie Vinel, Francesca Zaltron
Ce volume explore la production de modèles d'enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation, l’élaboration d’un récit sur soi. Une mise en perspective historique par la reproduction de quelques textes de Chamboredon, Fabiani et Erny permet de mieux situer l’émergence de ces débats dans les sciences sociales en France.



Revue du droit des religions n° 10/2020
Heurts et malheurs de l'identité religieuse
Gérard Gonzalez
L'altérité identitaire en religion est suspecte parce qu’elle gêne ou choque d’autres individus, voire l’État lui-même. Ce dossier explore les heurts et malheurs de l’identité religieuse, source de revendications, de contestations et de conflits de droits. Des varia, deux chroniques d’actualités et des notes de lecture complètent ce numéro.



Cent ans d'histoire de la Société des amis des universités de l'académie de Strasbourg (1920-2020)
« Si puissante que soit une maison, elle n'a jamais trop d'amis » (Raymond Poincaré)
Professeur Michel Hau, Nicolas Stoskopf, Antoine Latham
La Société des amis des universités de l'académie de Strasbourg est née en 1920 avec l’espoir de mobiliser la société civile en faveur du développement de l’Université de Strasbourg, redevenue française. Depuis, que de bouleversements, de drames, mais aussi de progrès et de réformes !





Agenda

Les ouvrages des Presses universitaires de Strasbourg seront présentés du 7 au 11 octobre dans le cadre du Salon du Livre des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Trouvez toutes les informations ainsi que le programme complet des événements ici.

 

 

Suivez-nous