Nouveautés


Descartes en Allemagne, 1619-1620
Le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne
Édouard Mehl
« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres (…) m'avait appelé ». Au-delà de ces quelques mots, on ne sait presque rien des circonstances qui entourent la naissance du projet philosophique cartésien. L'ouvrage tâche d'évaluer ce qu'elles apportent à l’intelligence du projet de fondation d’une nouvelle science mathématique de la nature.



Déjouer la guerre ?
Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Bertrand Tillier
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.



Texte et contexte
Méthodes et outils de l'édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins
Isavella Stamatiadou, Irini Tsamadou-Jacoberger
Fondées sur des manuscrits variés, tant par leur contenu (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par leur époque (de l'Antiquité jusqu’au siècle des Lumières), les études réunies dans ce volume illustrent les enjeux théoriques et méthodologiques de l’édition critique de manuscrits.



DESHIMA n° 12/2018
Le(s) Nord de Xavier Marmier
Cyrille François, Gaëlle Reneteaud
Les articles et ouvrages publiés par Xavier Marmier (1808-1892) ont contribué à mieux faire connaître la géographie, l'histoire et la culture des pays du Nord en France ainsi que dans les pays où ils étaient traduits. Ce numéro de Deshima interroge et déconstruit l'image du Nord véhiculée par Marmier tout au long du XIXe siècle.



La rémunération des dirigeants des sociétés cotées et le vote contraignant des actionnaires
La loi Sapin 2 du 9 décembre 2016
Thibault de Ravel d'Esclapon, Stéphane Rousseau, Michel Storck
Les meilleurs spécialistes du droit des sociétés décryptent la nouvelle disposition qui dans la loi Sapin 2 place l'assemblée générale au cœur du dispositif de rémunération et l’examinent à la lumière d’exemples de droits étrangers et du droit communautaire. Cet ouvrage offre l’une des premières analyses d’ensemble du "say on pay" à la française.



Strasbourg and the English Reformation: Alsatian Contributions to the Formation of the Church of England
Jean-Jacques Chardin, Gerald Hobbs, Rémi Vuillemin
Ce livre, rédigé en anglais, apporte un éclairage nouveau sur les échanges culturels entre Strasbourg et l'Angleterre de l'époque moderne. Il s'adresse à tout lecteur intéressé par l’histoire religieuse anglaise et la Réforme dans l’espace rhénan.



KTÈMA n° 43/2018
Luxe et richesse dans l'Antiquité et à Byzance
Dominique Lenfant
Le numéro 43 de Ktèma comprend un dossier d'articles sur le luxe et la richesse dans l’Antiquité et à Byzance, ainsi que trois articles relatifs au monde grec, l’un sur les sens de la poignée de main en Grèce ancienne, le deuxième sur les dispositifs judiciaires des Cyclades et le dernier sur la violence chez Aristote.



Des noms derrière des numéros
L'identification des 86 victimes d'un crime nazi. Une enquête
Hans-Joachim Lang
Retrouver les noms trop longtemps dissimulés derrière des numéros de matricule, tel est l'objectif de l'enquête de Hans-Joachim Lang. Un patient travail d'archives et de nombreux entretiens lui ont permis d'identifier les 86 victimes d'un crime emblématique de la culture nazie et de restituer quelques fragments de leur vie d'avant.



Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16
Le rayonnement international d'Aragon
Erwan Caulet, Corinne Grenouillet, Patricia Principalli
"Le rayonnement international d'Aragon" étudie la manière dont l'œuvre d’Aragon a été reçue de l’Europe (Espagne, Grèce, Italie) au Proche-Orient (Égypte) et aux Amériques (Argentine, États-Unis, Québec). Il présente aussi des inédits : des dessins du jeune Aragon (1915) et des lettres échangées par Elsa Triolet et Ossip Brik en 1930.



Recherches germaniques n° 48/2018
Varia
Auteurs divers
La plupart des contributions à ce numéro abordent des sujets d'actualité (l’identité et l’exil, le rapport à l’animalité, les études post-coloniales). Les deux premiers articles mobilisent des approches littéraires plus classiques pour aborder les œuvres de Kafka et de Michaux pour l’un, de von Hofmannsthal pour l’autre.



Revue des sciences sociales n° 60/2018
Dépasser les frontières
Maurice Blanc, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer
Les frontières incluent des pratiques complexes. Elles renvoient à la production du lien social entre différents univers, acteurs, groupes, échelles et secteurs, suscitent des conflits ainsi que des modes d'interactions et de coopérations. Ce numéro questionne le double mouvement contemporain de suppression et de réapparition des frontières.






Agenda

Les PUS à l'oreille, 28 mars 2019 à 12h30

Autour du livre d'Édouard Mehl, Descartes en Allemagne, 1619-1620. Le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne
Bibliothèque du Portique, 14 rue René Descartes, Strasbourg. Entrée libre.

Les bibliothèques de l'université et les Presses universitaires de Strasbourg vous invitent à venir découvrir le livre d'Édouard Mehl, Descartes en Allemagne, 1619-1620. L'auteur, professeur de philosophie moderne et d'histoire des sciences à l'université de Lille, dialoguera avec Nicolas Roudet, historien des sciences et spécialiste de Kepler.

« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres […] m'avait appelé ». Au-delà de ces quelques mots, on ne sait presque rien des circonstances qui entourent la naissance du projet philosophique cartésien. Le livre d'Édouard Mehl tâche d'évaluer ce qu'elles apportent à l’intelligence du projet de fondation d’une nouvelle science mathématique de la nature.

 

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Michaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous