Nouveautés


Philippe Jaccottet : poésie et altérité
Michèle Finck, Patrick Werly
Ce livre propose un ensemble d'études sur Philippe Jaccottet dont l’œuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Les textes réunis dans ce volume ont été rédigés par des chercheurs spécialistes de l’œuvre et des écrivains. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance.



Histoire de Russie, avec sa partie politique, par Mr. Koch, Professeur à Strasbourg
Suivie de la Constitution de l'empire de Russie
Rodolphe Baudin, Wladimir Berelowitch
Témoignage éloquent de l'histoire des relations intellectuelles entre la France et la Russie au XVIIIe siècle, l’Histoire de la Russie, avec sa partie politique est également une illustration remarquable de l’apport méthodologique de Koch aux sciences historiques et politiques, au croisement des traditions académiques française et allemande.



François Steudler, sociologue de la santé
Nicoletta Diasio, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer
Ce recueil réunit les contributions majeures de François Steudler, une présentation de son parcours et sa bibliographie, afin de les rendre accessibles aux chercheurs, aux étudiants, et aux professionnels de la santé.



RANAM n° 51/2018
The Representation of Emotions across Discourse Genres
Catherine Paulin
Les huit articles réunis dans ce volume thématique proposent une approche linguistique et discursive des émotions. Les auteurs interrogent le lien entre émotion, cognition et représentation linguistique en ce qu'il est soumis à des variations selon les genres discursifs.



Recherches germaniques hors-série n° 13/2018
Un roman alchimique à Strasbourg. Les Noces Chymiques de Christian Rose-Croix. 1616-2016 / Ein alchimistischer Roman in Straßburg. Die Chymische Hochzeit des Christian Rosencreutz. 1616-2016
Jean-Pierre Brach, Aurélie Choné
En 1616, paraît chez l'éditeur strasbourgeois Lazare Zetner, sans nom d'auteur, "Die Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz anno 1459". Les contributions réunies dans ce volume reviennent sur le contexte d’élaboration et la postérité de ce document majeur de l’histoire culturelle européenne dans une perspective interdisciplinaire.



Scolia n°32/2018
Autour des pseudo-clivées
Annie Kuyumcuyan
Les pseudo-clivées sont des phrases disloquées dont les deux constituants sont reliés par "c'est". Les contributions réunies dans ce volume sont rédigées par des linguistes issus de tous horizons, elles s'efforcent d’une part de dégager les traits généraux des pseudos-clivées, d’autre part d’en éclairer des réalisations particulières.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°43/2018
Proust-Schelling. Une affinité élective ?
Gérard Bensussan, Luc Fraisse
Il y a trente-cinq ans, Anne Henry auteure de "Marcel Proust – théories pour une esthétique" suscita une révolution en affirmant que l'auteur de “À la recherche du temps perdu”, que l’on prenait pour un dilettante tourné vers ses souvenirs, faisait parcourir, de façon très concertée, à son héros sans nom, un itinéraire schellingien...



Persien im Spiegel Deutschlands
Konstruktionsvarianten von Persien-Bildern in der deutschsprachigen Literatur vom 18. bis in das 20. Jahrhundert
Christine Maillard, PD Dr. phil. Hamid Tafazoli
Cet ouvrage collectif en langue allemande, auquel ont contribué des germanistes français, allemands, américains, hongrois et iraniens, est consacré aux représentations du monde persan et à sa réception dans les discours d'auteurs de langue allemande du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle.



Bulletin Analytique d'Histoire Romaine n° 26/2017
Carole Février, Michel Humm, Doris Meyer
Le volume 2017 du Bulletin analytique d'histoire romaine (BAHR) contient 2358 notices bibliographiques provenant de 196 revues ainsi que de 11 ouvrages collectifs.



Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski
Commentaire
Lætitia Decourt
Ce volume de la collection "Classiques d'ailleurs" propose de guider les amateurs éclairés de littérature et de philosophie dans la redécouverte du premier roman philosophique publié en Russie. "Les Nuits russes" (1844) présente une réflexion slavophile sur l'identité russe et son opposition aux valeurs matérialistes occidentales.



ReCHERches n° 20/2018
Réécriture(s)
Erik Pesenti Rossi
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.



L'Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos
Commentaire
Irini Tsamadou-Jacoberger, Maria Zerva
"L'unique voyage de sa vie" est une nouvelle de Georges Vizyinos qui rend compte de l'oscillation de l'identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Ce commentaire propose de familiariser les lecteurs francophones – étudiants, enseignants et amateurs de littérature – avec un auteur grec majeur du XIXe siècle.



La vie du Buddha. Lalitavistara sūtra
Commentaire
Guillaume Ducœur
Le Lalita-vistara ou Développement des jeux du Bodhisattva a été utilisé par Bernardo Bertolucci en 1993 comme trame narrative pour son film Little Buddha. Ce commentaire expose l'histoire rédactionnelle et doctrinale de cet ouvrage important de la tradition bouddhique qui n'a cependant jamais donné lieu à aucune étude historique ni thématique.






Agenda

 

Savoirs en partage 2018-2019

 

affiche

Les rencontres "Savoirs en partage"  reprendront cet automne, avec des thématiques aussi passionnantes que Novembre 1918. Une révolution à Strasbourg ?, Où est la poésie aujourd'hui ?, L'aventure spatiale et ses images...

Ça se passe à l'auditorium de la BNU les jeudis 15 novembre, 13 décembre et 17 janvier.
À vos agendas !

Suivez-nous