Nouveautés


RANAM n° 50/2017
Discourse, Boundaries and Genres in English Studies: an Assessment
Jean-Jacques Chardin
Avec ce cinquantième numéro, la revue RANAM fondée à l'université de Strasbourg en 1967, propose un panorama des recherches qui nourrissent l'anglistique. Les onze contributions rassemblées dans ce volume questionnent la portée et les usages du concept de genre tel qu’il est mobilisé aujourd’hui par les approches littéraires ou linguistiques.



Les Goncourt historiens
Éléonore Reverzy, Nicolas Bourguinat
Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt ainsi que la place qu’occupe l’histoire à l’horizon de leurs romans. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent à la question de l’historicité et du temps.



Recherches germaniques hors-série n° 12/2017
Les pays germaniques et l'Iran (XIXe-XXe siècles). Die deutschsprachigen Länder und der Iran (19. u. 20. Jhdt.)
Christine Maillard
Associant des auteurs germanistes et spécialistes des aires culturelles orientales, les études réunies dans ce volume traitent de la perception et de la réception du monde persan dans les pays de culture germanique entre 1800 et 1945...



Revue des sciences sociales n° 57/2017
Projection(s) urbaine(s)
Florence Rudolf, Barbara Morovich, Cathy Blanc-Reibel
Urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques contribuent par leurs actions à transformer la ville. Les projets qu'ils élaborent et mettent en œuvre suscitent, d'un continent à l’autre, l’émergence d’un nouvel acteur : les habitants qui, de plus en plus, s’organisent et contribuent à repenser la ville.



ReCHERches n° 18/2017
Voces y vías múltiples
Cristina Oñoro Otero, Daniel M. Sáez Rivera
Ce numéro réunit les travaux de chercheurs espagnols et français consacrés aux phénomènes linguistiques et littéraires tels que la citation, le calque, l'hybridation, les réappropriations, les influences ou les emprunts. Ces notions sont abordées sous l'angle ou bien de l'intertextualité ou bien du contact entre les langues.



Religion et Vérité
La philosophie de la religion à l'âge séculier
Jean Grondin, Garth Green
Religion et vérité sont deux termes que l'on a perdu l’habitude de penser conjointement. Alors que la vérité est associée à la science et à l’ordre des connaissances vérifiables, le religieux renvoie à celui de l’invérifiable ou des sentiments. Ce volume invite à reconsidérer cette distribution.



Scolia n°31/2017
Le proverbe. Forme, sens et rythme
Sonia Gomez-Jordana Ferary
Ce numéro vise à décrire le proverbe aussi bien du point de vue de ses propriétés linguistiques intrinsèques que sous l'angle de son rôle en discours, afin d’en déceler les propriétés syntaxiques, sémantiques, rythmiques et pragmatiques.



Bulletin Analytique d'Histoire Romaine n° 25/2016
Carole Février, Michel Matter, Doris Meyer
Le volume 2016 du Bulletin Analytique d'Histoire Romaine (BAHR) contient 2796 notices bibliographiques provenant de 232 revues ainsi que de 16 ouvrages collectifs.



L'existence vive
Douze études sur la philosophie de Paul Ricœur
Jérôme Porée
Penser l'existence : c’est à quoi tend la philosophie de Paul Ricoeur. Or l’existence, en sa pointe tragique, suppose la vie et sa puissance d’affirmation. D’où ce titre : «l’existence vive».



Revue des sciences sociales n° 56/2016
Indiscipliné-e-s
Eva Carpigo, Paola Delfino, Asahi Higashi
Ce numéro est consacré à la présentation de recherches et de chercheur(e)s et in(ter)-, pluri-, poly-, disciplinaires, « "indisciplinaires", selon le mot d'Edgar Morin (2005), ou même indiscipliné(e)s. Les contributeurs donnent voix à des méthodologies et/ou sujets de recherche qui jouent avec les cloisonnements disciplinaires.



Geographies of Contact
Britain, the Middle East and the Circulation of Knowledge
Hélène Ibata, Caroline Lehni, Fanny Moghaddassi
Cet ouvrage explore les contextes culturels et matériels qui ont permis la circulation du savoir entre la Grande-Bretagne et le Moyen-Orient de la fin du Moyen Âge à l'aube du XXe siècle. La diversité des pratiques culturelles et des lieux de rencontre souligne la pluridimensionnalité de ces échanges.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°41/2017
Marx jeune-hégélien
Franck Fischbach
Le n°41 des Cahiers philosophiques de Strasbourg propose un ensemble d'articles consacrés à la formation de la pensée de Karl Marx. Ils portent sur la période de jeunesse de Marx, considérée au point tournant des années 1843 et 1844, marquées par son départ d'Allemagne et son installation à Paris...



Revue du droit des religions n° 3/2017
Les enjeux contemporains du patrimoine culturel religieux
Anne Fornerod
Le dossier de ce numéro appréhende l'avenir du patrimoine culturel religieux en Europe dans une période de transition marquée à la fois par un déclin des pratiques religieuses traditionnelles et un engouement général pour le patrimoine culturel. Les parties "Varia" et "Chroniques" portent sur l’actualité du droit des religions.






Agenda

Les Presses universitaires seront en congés
du 29 juillet au 20 août.

Suivez-nous