Nouveautés


La Belle (au bois) dormant
La bella durmiente
Jerónimo López Mozo, Antonia Amo Sánchez
Dans La belle (au bois) dormant / La bella durmiente, pièce de théâtre publiée en version bilingue, Jerónimo López Mozo relate les affres de Francis, un adolescent otage d'une éducation sexuelle qui cache l'essentiel et idéalise l’amour. En pleine crise œdipienne, il se trouve confronté avec effroi à la réalité de la sexualité adulte.



Bestiaire d'amour
Bestiario de amor
José Manuel Corredoira Viñuela, Isabelle Reck
Dans son Bestiaire d'amour, José Manuel Corredoira Viñuela fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu'un perroquet aveugle. Ces trois textes, édités pour la première fois en version bilingue, sont des palimpsestes tantôt loufoques, tantôt extravagants, parfois surréalistes, assurément érudits et jouissifs.



DESHIMA n° 11/2017
Désir, érotisme et cultures corporelles en Europe du Nord
Thomas Mohnike
Dans ce numéro, les auteurs, spécialistes des littératures et des civilisations de l'Europe septentrionale, déconstruisent un certain nombre de mythes qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à figer des images de l’érotisme, des pratiques corporelles, des manières de figurer les corps souvent considérées comme propres à cette partie de l’Europe.



Revue des sciences sociales n° 58/2017
L'AMOUR, les amours
Patrick Schmoll
Si le modèle romantique de l'Amour perdure dans les représentations, les pratiques actuelles n'annoncent-elles pas l'émergence de nouveaux modèles et de nouvelles définitions de l’Amour ? La Revue des sciences sociales examine les tensions entre l’Amour idéalisé – sorte d’idéal type – et les amours vécues.



La pluralité des sens de la Bible
Lire les Écritures à l'époque des fondamentalismes
Eberhard Bons, Emanuela Prinzivalli, Françoise Vinel
Comment répondre au fondamentalisme qui peut guetter les lecteurs de la Bible ? Pluralité, c'est un des mots clefs des études regroupées dans l'ouvrage.



KTÈMA n° 42/2017
Edmond Lévy
Le volume 42 de Ktèma rassemble quatorze articles consacrés aux nombreuses interprétations suscitées par la défaite d'Athènes en 404. De Thucydide à Jacob Burckhardt, les auteurs reviennent sur les lectures données de cet événement par quelques figures majeures.



Recherches germaniques n° 47/2017
Varia
Auteurs divers
Ce numéro varia contient huit articles dont la plupart concernent des œuvres littéraires.



ReCHERches n° 19/2017
Juan Mayorga : théâtre et violence
Erwan Burel, Carole Egger
Diplômé de mathématiques, docteur en philosophie, le dramaturge madrilène Juan Mayorga s'est nourri de la pensée de Walter Benjamin. Cette influence est perceptible dans la place que tient la violence dans cet univers dramatique ; elle sert aussi de fil directeur à ce volume consacré à l’œuvre théâtrale espagnole contemporaine la plus représentée.



L'Europe du football
Socio-histoire d'une construction européenne
William Gasparini
Qu'est-ce que l'Europe du football ? Recouvre-t-elle un périmètre stable calqué sur les limites du continent, s'agit-il d’une construction institutionnelle ou symbolique ? Ces questions mettent en lumière quelques-unes des fausses évidences déjouées par ce livre qui fait de l’Europe du football un objet d’étude pour les sciences sociales.



Mon corps et moi
N'ai-je de devoirs qu'envers autrui ?
Frédéric Rognon
Puis-je faire de mon corps ce que je veux, ou ai-je des devoirs moraux envers moi-même ? Cet ouvrage contribue aux débats actuels au sein du champ de l'éthique et de la philosophie morale, mais aussi au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, éthique, anthropologie, droit, sociologie, théologie).



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°42/2017
Jean-Luc Nancy : penser la mutation
Jérôme Lèbre, Jacob Rogozinski
Notre monde est en pleine mutation et l'humanité mute elle aussi. Ce volume met en lumière la manière dont ces deux expériences du contemporain établissent un lien entre la pensée du corps et la pensée de l'histoire – tout comme de la politique, de la littérature, de l'art – développée par Jean-Luc Nancy.



Les Cent-Jours vus de la littérature
Suivi d'un inédit de Charles de Rémusat
Bernard Gendrel, Mireille Labouret
Qu'y a-t-il de plus romanesque que le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815 ? S'intéressant aussi bien aux historiographes qu’aux poètes, le présent recueil tente de comprendre le traitement particulier de ce « règne trimestriel » dans la littérature des XIXe et XXe siècles.



Europe
Prix Louise Weiss de littérature
Morgane Chovet, Suzon Lejeune, Tristan Kopp
Pour sa quatrième édition, les organisateurs du prix Louise Weiss de littérature ont choisi de placer l'Europe au cœur des nouvelles, des poèmes et des essais composés par les étudiants de l’Université de Strasbourg.



Langage et religion
Vers un nouveau paradigme?
Thomas Alferi, Fred Poché, Frédérique Poulet
Fruit d'une collaboration internationale, le présent ouvrage s’efforce ainsi de regarder à quelles conditions le paradigme langagier, mis en avant par Lindbeck, peut éclairer encore le monde multiforme des religions.



Revue du droit des religions n° 4/2017
Laïcité : la nouvelle frontière
Frédéric Dieu
Les articles réunis dans le numéro 4 de la Revue du droit des religions examinent quelques cas significatifs du déplacement des frontières de la laïcité : l'installation des crèches dans un lieu public, la neutralité religieuse dans l'entreprise, la « bataille » du premier amendement aux États-Unis, etc.






Agenda


Jeudi 22 février 2018 de 12h30 à 14h

Affiche de la manifestationPUS à l'oreille "théâtre espagnol contemporain"
Rencontre avec Isabelle Reck, directrice de la collection HamARTia, autour des 2 ouvrages parus récemment : La belle (au bois) dormant et Bestiaire d'amour.
Bibliothèque des langues, Patio, Strasbourg.

 

 

 
Du 24/09/2017 au 25/02/2018

Affiche de la manifestationLaboratoire d'Europe. Strasbourg, 1880-1930
Cette manifestation pluridisciplinaire organisée par les Musées de la Ville de Strasbourg en collaboration avec l'Université de Strasbourg offre un ensemble d'expositions et de manifestations culturelles à travers la ville. Plus d'infos

 

 

Du 16/09/2017 au 28/01/2018

Affiche de la manifestationNéogothique !
L'exposition Néogothique ! présentée à la BNU s'inscrit dans le programme "Laboratoire d'Europe. Strasbourg, 1880-1930". Plus d'infos

 

 

 

 

 

Suivez-nous