Nouveautés


Scolia n°31/2017
Le proverbe. Forme, sens et rythme
Sonia Gomez-Jordana Ferary
Ce numéro vise à décrire le proverbe aussi bien du point de vue de ses propriétés linguistiques intrinsèques que sous l'angle de son rôle en discours, afin d’en déceler les propriétés syntaxiques, sémantiques, rythmiques et pragmatiques.



Bulletin Analytique d'Histoire Romaine n° 25/2016
Carole Février, Michel Matter, Doris Meyer
Le volume 2016 du Bulletin Analytique d'Histoire Romaine (BAHR) contient 2796 notices bibliographiques provenant de 232 revues ainsi que de 16 ouvrages collectifs.



L'existence vive
Douze études sur la philosophie de Paul Ricœur
Jérôme Porée
Penser l'existence : c’est à quoi tend la philosophie de Paul Ricoeur. Or l’existence, en sa pointe tragique, suppose la vie et sa puissance d’affirmation. D’où ce titre : «l’existence vive».



Revue des sciences sociales n° 56/2016
Indiscipliné-e-s
Eva Carpigo, Paola Delfino, Asahi Higashi
Ce numéro est consacré à la présentation de recherches et de chercheur(e)s et in(ter)-, pluri-, poly-, disciplinaires, « "indisciplinaires", selon le mot d'Edgar Morin (2005), ou même indiscipliné(e)s. Les contributeurs donnent voix à des méthodologies et/ou sujets de recherche qui jouent avec les cloisonnements disciplinaires.



Geographies of Contact
Britain, the Middle East and the Circulation of Knowledge
Hélène Ibata, Caroline Lehni, Fanny Moghaddassi
Cet ouvrage explore les contextes culturels et matériels qui ont permis la circulation du savoir entre la Grande-Bretagne et le Moyen-Orient de la fin du Moyen Âge à l'aube du XXe siècle. La diversité des pratiques culturelles et des lieux de rencontre souligne la pluridimensionnalité de ces échanges.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°41/2017
Marx jeune-hégélien
Franck Fischbach
Le n°41 des Cahiers philosophiques de Strasbourg propose un ensemble d'articles consacrés à la formation de la pensée de Karl Marx. Ils portent sur la période de jeunesse de Marx, considérée au point tournant des années 1843 et 1844, marquées par son départ d'Allemagne et son installation à Paris...



Revue du droit des religions n° 3/2017
Les enjeux contemporains du patrimoine culturel religieux
Anne Fornerod
Le dossier de ce numéro appréhende l'avenir du patrimoine culturel religieux en Europe dans une période de transition marquée à la fois par un déclin des pratiques religieuses traditionnelles et un engouement général pour le patrimoine culturel. Les parties "Varia" et "Chroniques" portent sur l’actualité du droit des religions.



Souvenirs d'une jeunesse hors normes
Magda Trocmé, Nicolas Bourguinat, Frédéric Rognon
Dans ses souvenirs de jeunesse publiés ici pour la première fois, Magda Trocmé reconstitue un parcours hors du commun dans la société cosmopolite de Florence du début du XXe siècle au sein de la minorité protestante italienne. Elle évoque l'éducation des filles à l'époque de la monarchie libérale jusqu’à sa rencontre avec André Trocmé en 1925.



Le tribunal révolutionnaire de Strasbourg
25 octobre – 13 décembre 1793
Claude Betzinger
Le tribunal révolutionnaire de Strasbourg a laissé suffisamment de traces pour reconstituer le déroulement de son activité, entreprendre son étude sur la foi d'une documentation renouvelée et le débarrasser des fantaisies imaginées par une littérature plus souvent légendaire que vraiment historique.



L'affiliation religieuse en Europe
Francis Messner
L'affiliation religieuse, le fait d’être membre d’une religion, est une question qui s’est complexifiée depuis le début du XXe s. avec la sécularisation progressive de la société et l’acceptation du pluralisme religieux. Cet ouvrage analyse les diverses facettes de l’affiliation religieuse en privilégiant une approche comparative et internationale.



L'École de pensée juive de Paris
Le judaïsme revisité sur les bords de Seine
David Banon
Quelles ont été les orientations de l'École de pensée juive de Paris ? Cet ouvrage vise à dégager l'esprit de la pensée juive de langue française telle qu’elle s’exprimait dans la seconde moitié du XXe siècle et à le présenter dans ses articulations majeures.






Agenda

 

Exposition "Sismo Strasbourg. Un observatoire de la Terre"

Affiche de l'expositionUne invitation à découvrir les étapes-clés de l'histoire de cette science récente, pour mieux comprendre le contexte historique, politique et scientifique dans lequel la station a été fondée puis a fonctionné. En savoir plus.

jusqu'au 31/12/2017
Musée de sismologie - Jardins de l'université
Campus historique, Strasbourg
.

 

A découvrir également :
Sismologie, l'application de référence sur la sismologie !
 

Suivez-nous