Nouveautés


Persien im Spiegel Deutschlands
Konstruktionsvarianten von Persien-Bildern in der deutschsprachigen Literatur vom 18. bis in das 20. Jahrhundert
Christine Maillard, PD Dr. phil. Hamid Tafazoli
Cet ouvrage collectif en langue allemande, auquel ont contribué des germanistes français, allemands, américains, hongrois et iraniens, est consacré aux représentations du monde persan et à sa réception dans les discours d'auteurs de langue allemande du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle.



Bulletin Analytique d'Histoire Romaine n° 26/2017
Carole Février, Michel Humm, Doris Meyer
Le volume 2017 du Bulletin analytique d'histoire romaine (BAHR) contient 2358 notices bibliographiques provenant de 196 revues ainsi que de 11 ouvrages collectifs.



Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski
Commentaire
Lætitia Decourt
Ce volume de la collection "Classiques d'ailleurs" propose de guider les amateurs éclairés de littérature et de philosophie dans la redécouverte du premier roman philosophique publié en Russie. "Les Nuits russes" (1844) présente une réflexion slavophile sur l'identité russe et son opposition aux valeurs matérialistes occidentales.



ReCHERches n° 20/2018
Réécriture(s)
Erik Pesenti Rossi
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.



L'Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos
Commentaire
Irini Tsamadou-Jacoberger, Maria Zerva
"L'unique voyage de sa vie" est une nouvelle de Georges Vizyinos qui rend compte de l'oscillation de l'identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Ce commentaire propose de familiariser les lecteurs francophones – étudiants, enseignants et amateurs de littérature – avec un auteur grec majeur du XIXe siècle.



La vie du Buddha. Lalitavistara sūtra
Commentaire
Guillaume Ducœur
Le Lalita-vistara ou Développement des jeux du Bodhisattva a été utilisé par Bernardo Bertolucci en 1993 comme trame narrative pour son film Little Buddha. Ce commentaire expose l'histoire rédactionnelle et doctrinale de cet ouvrage important de la tradition bouddhique qui n'a cependant jamais donné lieu à aucune étude historique ni thématique.



Penser le suicide
Actes du colloque international et interdisciplinaire tenu à Strasbourg les 17 et 18 novembre 2016
Frédéric Rognon
Comment penser le suicide? Les dix-huit contributeurs proposent des approches anthropologique, psychologique, philosophique, sociologique, théologique pour appréhender le suicide.



Revue du droit des religions n° 5/2018
L'organisation religieuse, une entreprise comme une autre ?
Fleur Laronze
Le dossier thématique de ce numéro examine la manière dont les règles de concurrence qui régissent les entreprises s'appliquent aux organisations religieuses, tout en faisant l’objet d’aménagements spécifiques pour préserver leur identité. Il est complété par trois articles réunis dans les varia et les chroniques de l’activité jurisprudentielle.



La sorcellerie et la ville, Witchcraft and the city
Antoine Follain, Maryse Simon
Les études de cas et les essais comparatifs réunis dans ce volume montrent qu'en dépit de la diversité des sociétés urbaines, la sorcellerie apparaît comme un révélateur des enjeux de pouvoir qui traversent les villes modernes.



Cinémas profanes
Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Thomas Voltzenlogel
Les films profanes libèrent les capacités d'imagination et de production. Les cinéastes profanes – en particulier Huillet-Straub, Farocki et Costa – ne se déclarent pas éducateurs, ils considèrent au contraire le spectateur comme un égal et l’invitent à recueillir les traces de leur travail pour reconstruire une méthode de fabrication d’un film.



Profondeurs de l'écoute et espaces du son
Cinéma, radio, musique
Serge Cardinal
En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, "Brigadoon" de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans "Mauvais sang" de Leos Carax, enfin "La mort de Molière” de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.






Agenda

Savoirs en partage 2018-2019

affiche

Les rencontres "Savoirs en partage"  reprendront cet automne, avec des thématiques aussi passionnantes que Novembre 1918. Une révolution à Strasbourg ?, Où est la poésie aujourd'hui ?, L'aventure spatiale et ses images...

Ça se passe à l'auditorium de la BNU les jeudis 15 novembre, 13 décembre et 17 janvier.
À vos agendas !

Suivez-nous