Nouveautés


Vladimir Nabokov et la France
Yannicke Chupin, Agnès Edel-Roy, Monica Manolescu
Par-delà les considérations biographiques, cet ouvrage met en lumière les liens entre la culture française et l'œuvre de Nabokov. Les auteurs questionnent tour à tour la place du cadre géographique et des écrivains français, la relation à la langue et à la pensée françaises, enfin sa postérité dans le paysage littéraire et artistique français.



Le Commerce et la Paix
Guillaume Barrera, Peggy Ducoulombier, Éric Maulin
Si l'association du commerce et de la paix est devenue un lieu commun de la pensée libérale, en lisant de près les philosophes du XVIIIe siècle comme Montesquieu ou Smith, on découvre que les liens ne sont pas systématiques : si le commerce peut élever une civilisation, il peut aussi abaisser moralement les individus qui s'y adonnent.



Dictionnaire culturel de Strasbourg
Roland Recht, Jean-Claude Richez
Les notices du "Dictionnaire culturel de Strasbourg" s'attachent aux parcours individuels, aux courants artistiques ou aux domaines de savoirs afin de mettre en lumière le "moment strasbourgeois", c'est-à-dire la manière dont une ville et ses institutions ont pu influer sur les œuvres et les travaux qui y ont été réalisés entre 1880 et 1930.



RANAM n° 50/2017
Discourse, Boundaries and Genres in English Studies: an Assessment
Jean-Jacques Chardin
Avec ce cinquantième numéro, la revue RANAM fondée à l'université de Strasbourg en 1967, propose un panorama des recherches qui nourrissent l'anglistique. Les onze contributions rassemblées dans ce volume questionnent la portée et les usages du concept de genre tel qu’il est mobilisé aujourd’hui par les approches littéraires ou linguistiques.



Les Goncourt historiens
Éléonore Reverzy, Nicolas Bourguinat
Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt ainsi que la place qu’occupe l’histoire à l’horizon de leurs romans. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent à la question de l’historicité et du temps.



Recherches germaniques hors-série n° 12/2017
Les pays germaniques et l'Iran (XIXe-XXe siècles). Die deutschsprachigen Länder und der Iran (19. u. 20. Jhdt.)
Christine Maillard
Associant des auteurs germanistes et spécialistes des aires culturelles orientales, les études réunies dans ce volume traitent de la perception et de la réception du monde persan dans les pays de culture germanique entre 1800 et 1945...



Revue des sciences sociales n° 57/2017
Projection(s) urbaine(s)
Florence Rudolf, Barbara Morovich, Cathy Blanc-Reibel
Urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques contribuent par leurs actions à transformer la ville. Les projets qu'ils élaborent et mettent en œuvre suscitent, d'un continent à l’autre, l’émergence d’un nouvel acteur : les habitants qui, de plus en plus, s’organisent et contribuent à repenser la ville.



ReCHERches n° 18/2017
Voces y vías múltiples
Cristina Oñoro Otero, Daniel M. Sáez Rivera
Ce numéro réunit les travaux de chercheurs espagnols et français consacrés aux phénomènes linguistiques et littéraires tels que la citation, le calque, l'hybridation, les réappropriations, les influences ou les emprunts. Ces notions sont abordées sous l'angle ou bien de l'intertextualité ou bien du contact entre les langues.



Religion et Vérité
La philosophie de la religion à l'âge séculier
Jean Grondin, Garth Green
Religion et vérité sont deux termes que l'on a perdu l’habitude de penser conjointement. Alors que la vérité est associée à la science et à l’ordre des connaissances vérifiables, le religieux renvoie à celui de l’invérifiable ou des sentiments. Ce volume invite à reconsidérer cette distribution.






Agenda

Du 24/09/2017 au 25/02/2018

Affiche de la manifestationLaboratoire d'Europe. Strasbourg, 1880-1930
Cette manifestation pluridisciplinaire organisée par les Musées de la Ville de Strasbourg en collaboration avec l'Université de Strasbourg offre un ensemble d'expositions et de manifestations culturelles à travers la ville. Plus d'infos

 

 

Du 16/09/2017 au 28/01/2018

Affiche de la manifestationNéogothique !
L'exposition Néogothique ! présentée à la BNU s'inscrit dans le programme "Laboratoire d'Europe. Strasbourg, 1880-1930". Plus d'infos

 

 

 

 

 

Suivez-nous