Nouveautés


La sorcellerie et la ville, Witchcraft and the city
Antoine Follain, Maryse Simon
Les études de cas et les essais comparatifs réunis dans ce volume montrent qu'en dépit de la diversité des sociétés urbaines, la sorcellerie apparaît comme un révélateur des enjeux de pouvoir qui traversent les villes modernes.



Cinémas profanes
Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Thomas Voltzenlogel
Les films profanes libèrent les capacités d'imagination et de production. Les cinéastes profanes – en particulier Huillet-Straub, Farocki et Costa – ne se déclarent pas éducateurs, ils considèrent au contraire le spectateur comme un égal et l’invitent à recueillir les traces de leur travail pour reconstruire une méthode de fabrication d’un film.



Profondeurs de l'écoute et espaces du son
Cinéma, radio, musique
Serge Cardinal
En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, "Brigadoon" de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans "Mauvais sang" de Leos Carax, enfin "La mort de Molière” de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.



La Belle (au bois) dormant
La bella durmiente
Jerónimo López Mozo, Antonia Amo Sánchez
Dans La belle (au bois) dormant / La bella durmiente, pièce de théâtre publiée en version bilingue, Jerónimo López Mozo relate les affres de Francis, un adolescent otage d'une éducation sexuelle qui cache l'essentiel et idéalise l’amour. En pleine crise œdipienne, il se trouve confronté avec effroi à la réalité de la sexualité adulte.



Bestiaire d'amour
Bestiario de amor
José Manuel Corredoira Viñuela, Isabelle Reck
Dans son Bestiaire d'amour, José Manuel Corredoira Viñuela fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu'un perroquet aveugle. Ces trois textes, édités pour la première fois en version bilingue, sont des palimpsestes tantôt loufoques, tantôt extravagants, parfois surréalistes, assurément érudits et jouissifs.



DESHIMA n° 11/2017
Désir, érotisme et cultures corporelles en Europe du Nord
Thomas Mohnike
Dans ce numéro, les auteurs, spécialistes des littératures et des civilisations de l'Europe septentrionale, déconstruisent un certain nombre de mythes qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à figer des images de l’érotisme, des pratiques corporelles, des manières de figurer les corps souvent considérées comme propres à cette partie de l’Europe.



Revue des sciences sociales n° 58/2017
L'AMOUR, les amours
Patrick Schmoll
Si le modèle romantique de l'Amour perdure dans les représentations, les pratiques actuelles n'annoncent-elles pas l'émergence de nouveaux modèles et de nouvelles définitions de l’Amour ? La Revue des sciences sociales examine les tensions entre l’Amour idéalisé – sorte d’idéal type – et les amours vécues.



La pluralité des sens de la Bible
Lire les Écritures à l'époque des fondamentalismes
Eberhard Bons, Emanuela Prinzivalli, Françoise Vinel
Comment répondre au fondamentalisme qui peut guetter les lecteurs de la Bible ? Pluralité, c'est un des mots clefs des études regroupées dans l'ouvrage.






Agenda

Jeudi 17 mai à 18h30

Savoirs en partage #5
Mai 68, cinquante ans après.

Guy Wach dialoguera avec Bernard Enggasser, Jean-Claude Richez et Benoît Wirrmann.
BNU, auditorium

Suivez-nous