Nouveautés


« La vie tout entière est pénitence… »
Les 95 thèses de Martin Luther (1517)
Matthieu Arnold, Karsten Lehmkühler, Marc Vial
Les 95 thèses de Martin Luther, texte célèbre, que l'on tient pour l’origine de la division de la chrétienté occidentale, n’avait jamais fait l’objet d’une étude approfondie en français. Le présent volume, qui fait appel aux compétences des meilleurs connaisseurs du Réformateur, entend combler cette lacune.



ReCHERches n° 21/2018
«Con lo scrivere si può forse cambiare il mondo». Studi per Vincenzo Consolo
Anna Frabetti, Laura Toppan
Ce volume rend hommage à Vincenzo Consolo (1933-2012) et dresse une sorte de bilan sur l'état de la critique. Il rassemble des études rédigées par des spécialistes confirmés de l’œuvre de l’écrivain sicilien et de nouvelles perspectives de lecture proposées par des jeunes chercheurs. Des documents inédits complètent le numéro.



Revue du droit des religions n° 6/2018
Les valeurs de la République et l'islam
Françoise Curtit, Francis Messner
Le dossier explore la question souvent posée, s'agissant de l'islam, de la compatibilité entre les valeurs essentielles de la société française et les pratiques religieuses. Les varia et chroniques abordent notamment la religion civile américaine, la loi québécoise sur la neutralité religieuse ou la circoncision en Islande.



L'impuissance du cinéma. Une étude des films d'Ozu
Suzanne Beth
Cet ouvrage propose une perspective nouvelle sur l'œuvre du cinéaste japonais Yasujirô Ozu. S'inscrivant dans la tendance actuelle des approches philosophiques du cinéma, l’ouvrage est construit autour de la profonde affinité du style d’Ozu avec la pensée du désœuvrement énoncée par Giorgio Agamben.



Revue des sciences sociales n° 59/2018
Performances du paraître
Eva Carpigo
Le dossier est consacré aux enjeux performatifs qui engagent l'apparence du corps. Placée au cœur des interactions humaines, l'apparence corporelle est un élément fondamental de la vie sociale. Si paraître signifie exister dans le regard de l'autre, modifier, détourner ou défier les codes de l'apparence nous situe comme des acteurs dans la société.



Dé/connexion
Prix Louise Weiss de littérature
Timothée Haug, Guillaume Kern, Émilie Thomas
La cinquième édition du prix Louise Weiss de littérature est consacrée à la dé/connexion. Une descente aux tréfonds de soi-même...



Voir l'Espace
Astronomie et science populaire illustrée (1840-1969)
Elsa De Smet
Au fil des pages de ce livre, Elsa De Smet met en lumière les conditions d'élaboration des nombreuses images qui, entre 1840 – première photographie de la Lune réalisée par J. W. Draper – et 1969 – première photographie prise depuis le sol de notre satellite par la mission Apollo 11, ont jalonné la formation et l'épanouissement de l’art spatial.



Philippe Jaccottet : poésie et altérité
Michèle Finck, Patrick Werly
Ce livre propose un ensemble d'études sur Philippe Jaccottet dont l’œuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Les textes réunis dans ce volume ont été rédigés par des chercheurs spécialistes de l’œuvre et des écrivains. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance.



Histoire de Russie, avec sa partie politique, par Mr. Koch, Professeur à Strasbourg
Suivie de la Constitution de l'empire de Russie
Rodolphe Baudin, Wladimir Berelowitch
Témoignage éloquent de l'histoire des relations intellectuelles entre la France et la Russie au XVIIIe siècle, l’Histoire de la Russie, avec sa partie politique est également une illustration remarquable de l’apport méthodologique de Koch aux sciences historiques et politiques, au croisement des traditions académiques française et allemande.



François Steudler, sociologue de la santé
Nicoletta Diasio, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer
Ce recueil réunit les contributions majeures de François Steudler, une présentation de son parcours et sa bibliographie, afin de les rendre accessibles aux chercheurs, aux étudiants, et aux professionnels de la santé.



RANAM n° 51/2018
The Representation of Emotions across Discourse Genres
Catherine Paulin
Les huit articles réunis dans ce volume thématique proposent une approche linguistique et discursive des émotions. Les auteurs interrogent le lien entre émotion, cognition et représentation linguistique en ce qu'il est soumis à des variations selon les genres discursifs.



Recherches germaniques hors-série n° 13/2018
Un roman alchimique à Strasbourg. Les Noces Chymiques de Christian Rose-Croix. 1616-2016 / Ein alchimistischer Roman in Straßburg. Die Chymische Hochzeit des Christian Rosencreutz. 1616-2016
Jean-Pierre Brach, Aurélie Choné
En 1616, paraît chez l'éditeur strasbourgeois Lazare Zetner, sans nom d'auteur, "Die Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz anno 1459". Les contributions réunies dans ce volume reviennent sur le contexte d’élaboration et la postérité de ce document majeur de l’histoire culturelle européenne dans une perspective interdisciplinaire.






Agenda

 

Les PUS à l'oreille le 8 novembre (12h30)

affiche

Consacrée à l'ouvrage François Steudler, sociologue de la santé, cette rencontre réunira Nicoletta Diasio, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer et Françoise Steudler.
Rendez-vous à la bibliothèque des langues (Patio).
Entrée libre.

 

 

 

 

Savoirs en partage 2018-2019

affiche

Les rencontres "Savoirs en partage"  reprendront cet automne, avec des thématiques aussi passionnantes que Novembre 1918. Une révolution à Strasbourg ?, Où est la poésie aujourd'hui ?, L'aventure spatiale et ses images...

Ça se passe à l'auditorium de la BNU les jeudis 15 novembre, 13 décembre et 17 janvier.
À vos agendas !

 

 

affiche

Séminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?"
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il se déroulera le 27 novembre 2018 à Strasbourg (MISHA, salle des conférences).

Voir le programme.

 

 

 

 

Suivez-nous