Nouveautés


Bulletin Analytique d'Histoire Romaine n° 27/2018
Carole Février, Michel Humm, Michel Matter
Le volume 2018 du Bulletin analytique d'histoire romaine (BAHR) contient 2337 notices bibliographiques provenant de 193 revues ainsi que de 12 ouvrages collectifs.



Revue du droit des religions n° 7/2019
Convictions religieuses et ajustements de la norme
Vincente Fortier, Jean-Marie Woehrling
Le dossier du numéro 7 de la Revue du droit des religions présente les mécanismes susceptibles d'être mis en œuvre pour résoudre les tensions entre plusieurs droits fondamentaux, droit à l’égalité, non-discrimination et liberté de religion, afin de concilier impératif juridique et impératif religieux. Il est complété par deux varia.



Les réformes du droit de l'asile dans l'Union européenne
En hommage à Dorothée Meyer
Fabienne Gazin, Catherine Haguenau-Moizard
L'Union européenne et ses États membres ou associés sont confrontés depuis 2015 à une crise sans précédent de l’accueil des réfugiés. Ce volume présente les réactions des institutions européennes et des autorités nationales à cette crise. Le droit de l’asile était l’un des objets de recherche de Dorothée Meyer à qui l’ouvrage rend hommage.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°45/2019
Platon, entre logos et cosmos
Philippa Dott, Anne Merker, Nicolas Quérini
Le numéro 45 des Cahiers philosophiques de Strasbourg explore le logos platonicien d'une part comme composition visant à produire un effet psychagogique sur l’auditeur, d’autre part comme réflexion sur le Tout, la nature, l’âme, la cité et les intelligibles, en incluant une mise en perspective avec le philosophe Nietzsche.



Éducations sentimentales en contextes orientaux
Marie Bizais-Lillig, Sandra Schaal
Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d'observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.



L'Héritage de l'oncle
L'eredità dello zio
Fortunato Seminara, Erik Pesenti Rossi
Fortunato Seminara est l'auteur de nombreux romans appréciés par la critique. Son œuvre théâtrale reste en revanche inédite en France comme en Italie. L'Héritage de l’oncle, la pièce la plus réussie de Fortunato Seminara, relate une histoire vivante et originale qui met en scène sa Calabre natale et questionne la légitimité de la propriété privée.



Descartes en Allemagne, 1619-1620
Le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne
Édouard Mehl
« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres (…) m'avait appelé ». Au-delà de ces quelques mots, on ne sait presque rien des circonstances qui entourent la naissance du projet philosophique cartésien. L'ouvrage tâche d'évaluer ce qu'elles apportent à l’intelligence du projet de fondation d’une nouvelle science mathématique de la nature.



Déjouer la guerre ?
Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Bertrand Tillier
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.



Texte et contexte
Méthodes et outils de l'édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins
Isavella Stamatiadou, Irini Tsamadou-Jacoberger
Fondées sur des manuscrits variés, tant par leur contenu (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par leur époque (de l'Antiquité jusqu’au siècle des Lumières), les études réunies dans ce volume illustrent les enjeux théoriques et méthodologiques de l’édition critique de manuscrits.





Agenda

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

 

Suivez-nous