Dictionnaire culturel de Strasbourg

Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : sept. 2017

Petite préfecture des marches de l'Est, puis ville de garnison dotée d'une université et serrée autour de la flèche de sa cathédrale, Strasbourg connaît de profondes mutations entre 1880 et 1930. Elle se transforme en une grande ville moderne (Großstadt), une métropole fonctionnant en réseau avec d’autres grandes villes. Elle fait ainsi voler en éclats le cadre encore très largement provincial dans lequel elle était enfermée et la vie culturelle qui s’y déploie ne peut plus être pensée comme singulière et locale. Elle est désormais reliée aux courants artistiques, littéraires ou intellectuels qui se développent à la même époque tant en France qu’en Allemagne, et au-delà. La ville devient un creuset où s’élabore un monde nouveau, où se cristallisent tous les soubresauts du vieux monde. Comme l’a écrit l’historien Friedrich Meinecke, au seuil du XXe siècle, à Strasbourg « nous vivons comme dans une colonie mais aussi sur une terre volcanique fertile ».

Cent cinquante spécialistes se sont penchés sur les quelque sept cents entrées présentées ici. Le lecteur est ainsi entraîné dans des domaines aussi divers que la médecine, la biologie, la physique quantique, la sismologie, la linguistique, la littérature comparée, l’architecture, l’histoire, la poésie ou les arts visuels.

Roland Recht

Roland Recht est membre de l'Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres), professeur émérite au Collège de France, et ancien directeur des Musées de Strasbourg.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Le texte de l'œuvre d'art
La description
Roland Recht
L’ouvrage réunit plusieurs contributions de spécialistes concernant la question-clé de tout historien de l’art : comment passe-t-on de l’image au texte, de l’œuvre au discours sur l’œuvre – comment le texte, en retour, transforme l’image elle-même...



Jacob Burckhardt historien de l'art
Conférences du Collège de France
Wilhelm Schlink
Prééminent historien de la culture, Jacob Burckhardt est moins connu pour son œuvre d'historien de l’art. Premier livre consacré au sujet, cette synthèse est le fruit du cycle de conférences données par Wilhelm Schlink (1939-2018) au Collège de France. Il s’agit du premier titre de la collection "Historiographie de l’art", dirigée par Roland Recht.











Suggestions

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°46/2019
Atmosphères : philosophie, esthétique, architecture
Mildred Galland-Szymkowiak, Mickaël Labbé

Thématique

Alsace : Arts
Alsace : Histoire
Arts : Histoire de l'art

Suivez-nous