L'Europe en automobile

L'Europe en automobile

Octave Mirbeau écrivain voyageur
Date de parution : avr. 2009
Collection - Configurations littéraires

Lorsqu'en 1907, Octave Mirbeau fait paraître La 628-E8, récit d'un voyage en automobile à travers l'Europe, il suscite aussitôt le scandale : un chapitre consacré à la mort de Balzac - qui sera retiré -, un éloge des allemands, au moment où le patriotisme est devenu nationalisme, une célébration, futuriste, de la vitesse et de sa violence. S'achevant à Strasbourg, ce récit de voyage a réuni, cent ans après, à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg, une trentaine de chercheurs, pour les uns spécialistes de Mirbeau, pour les autres, comparatistes ou historiens d'art. L'oeuvre européenne de Mirbeau a ainsi trouvé sa place, à la frontière des pays et des genres.

Éléonore Reverzy

Éléonore Reverzy est professeur de littérature française du XIXe siècle à l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle. 



La cuisine de l'œuvre au XIXe siècle
Regards d'artistes et d'écrivains
Bertrand Marquer, Éléonore Reverzy
Le XIXe siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne naissance est, quoi qu'il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s'empare de la table laissée vacante par l’Émigré, et fait du « ventre en majesté » l’indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome et la diététique qui en découle, l’artiste...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les Goncourt historiens
Éléonore Reverzy, Nicolas Bourguinat
Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt ainsi que la place qu’occupe l’histoire à l’horizon de leurs romans. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent à la question de l’historicité et du temps.



Les Fables du politique des Lumières à nos jours
Éléonore Reverzy, Romuald Fonkoua, Pierre Hartmann
Des Lettres persanes de Montesquieu aux récits de l'extrême contemporain, des utopies aux dystopies, sont ici étudiées les structures, les formes, les lieux et les représentations du politique dans la littérature des Lumières à nos jours.



Les formes du politique
Corinne Grenouillet, Éléonore Reverzy
De quelle manière l'objet politique modifie la forme littéraire, comment il tente de soumettre la forme, d'en faire le véhicule du discours ? Et comment, au contraire, la littérature elle-même conteste cet objet, voire en introduit la critique.



Les voix du peuple dans la littérature des 19e et 20e siècles
Colloque de Strasbourg, 12-14 mai 2005
Corinne Grenouillet, Éléonore Reverzy
Les “voix du peuple”, formule de Michelet dans l’Histoire de France, renvoient ici à la manière dont la littérature dit le peuple : Que dit le peuple ? Et surtout comment le dit-il ? Quelles sont ses façons de se faire entendre (le discours, le cri...











Suggestions

Être dix-huitièmiste aujourd'hui ?
Jean-Claude Gardin, Kamel Gaha

Thématique

Littérature : Littérature - XXe s.

Suivez-nous