Le Travail en prison

Le Travail en prison

Mise en perspective d'une problématique contemporaine
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : mars 2015
Collection - Droit de l'entreprise

Le travail des détenus, hier et aujourd'hui
Le travail en prison est, depuis plusieurs années, au cœur de l’actualité juridique. Ce volume propose pour la première fois en France une synthèse sur les fondements juridiques et historiques du travail en prison et ses enjeux contemporains.
Le travail carcéral est ici analysé dans une perspective pluridisciplinaire et comparée, française comme internationale, par des spécialistes d’histoire du droit, de droit contemporain ou encore de sociologie historique.
Initialement envisagé comme un moyen d’amendement moral du condamné, le travail en prison devient progressivement un instrument d’administration et de réinsertion du travailleur incarcéré. Les études ici réunies apportent un éclairage nouveau sur la question – droit applicable au travailleur incarcéré, rôle dans la réinsertion des détenus – afin de mieux comprendre les enjeux actuels du travail en détention.
L’ouvrage entend contribuer à la réflexion des juristes et aider au travail du juge et du législateur de demain.

Raphaël Eckert

Directeur adjoint de l'école doctorale de sciences juridiques (ED 101), université de Strasbourg.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les réformes du droit de l'asile dans l'Union européenne
En hommage à Dorothée Meyer
Fabienne Gazin, Catherine Haguenau-Moizard
L'Union européenne et ses États membres ou associés sont confrontés depuis 2015 à une crise sans précédent de l’accueil des réfugiés. Ce volume présente les réactions des institutions européennes et des autorités nationales à cette crise. Le droit de l’asile était l’un des objets de recherche de Dorothée Meyer à qui l’ouvrage rend hommage.