L'enseignement de l'allemand en France, 1880-1918

L'enseignement de l'allemand en France, 1880-1918

Entre "modèle allemand" et "langue de l'ennemi"
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : janv. 2001
Collection - Faustus/Études germaniques

L’allemand à l’école présente cette particularité de dépendre de représentations extra-pédagogiques. Après 1870, le professeur d’allemand enseigne la langue des vainqueurs, au tournant du siècle la langue du “puissant voisin”, à partir de 1914, celle de l’ennemi. L’ouvrage retrace une histoire de l’enseignement en France jusqu’en 1918, et met en évidence le rôle que joue la perception de l’Allemagne, de son système scolaire et de sa langue dans les débats sur les réformes scolaires françaises relatives aux langues vivantes. Il articule une histoire institutionnelle et une histoire méthodologique de la discipline, en tenant compte des acteurs sociaux et de leurs univers symboliques.

Monique Mombert



Sous le signe de la rééducation
Jeunesse et livre en Zone Française d'Occupation, 1945-1949
Monique Mombert
Gagner de l'influence sur les esprits des Allemands pour assurer la sécurité de la France, tel fut après 1945 un des objectifs de la politique culturelle des occupants français en Allemagne. La version française de la “rééducation” avait pour cible...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Recherches germaniques hors-série n° 6/2009
Mouvements de jeunesse / Jeunes en mouvements
Marc Cluet, Monique Mombert



La presse en Alsace au 20e siècle
Témoin, acteur, enjeu
Hildegarde Châtellier, Monique Mombert
Bien avant la création en 1871 de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, la bibliothèque de Strasbourg était dépositaire de la quasi-totalité de la presse régionale (cas du fonds des imprimés mosellans déposés de 1870 à 1918)...