L'autre, l'inconnu

L'autre, l'inconnu

Prix Louise Weiss de littérature
Nicole Berns, Auriane Boko, Daniel Danan, Lisa Haupt, Ian Irachita, Marguerite Jamet, Anna-Lisa Lafay, Raphaëlle Lambert, Elias Levi-Toledo, Catherine Macchi, Olivier Nicolas, Mathilde Obergfell, Madeleine Peyrouse, Elena Richardot, Hugo Schill, Louis Simon
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : nov. 2021

Placée sous le parrainage du grand écrivain serbe Goran Petrović, l'édition 2021 du prix Louise Weiss de littérature a récompensé seize textes originaux d’étudiantes et d’étudiants, dont trois textes en allemand et trois en anglais, traduits également par des étudiants de l’université. La richesse de ces œuvres tient non seulement à la diversité de leurs formes qui vont du récit au poème en passant par le genre épistolaire, mais aussi à leur capacité à interroger l’inconnu, l’inquiétante étrangeté qui nous fascine, les jeux de miroirs qui nous perdent et cet autre que nous sommes à nous-mêmes. Ces textes, chacun à leur manière, tentent de plonger « Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau ! »

Goran Petrović

Goran Petrović est un écrivain serbe de premier plan, auteur d'une quinzaine de livres, des romans, des nouvelles mais aussi des textes dramatiques. Son écriture est caractérisée par un souffle épique inédit et des fresques historiques et visionnaires. Il nous fait passer de la question de l’identité nationale du peuple serbe à celle de l’altérité et nous propose ainsi une réflexion de portée universelle.










Suggestions

Suivez-nous