L'Europe du football

L'Europe du football

Socio-histoire d'une construction européenne
Édité par William Gasparini
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : nov. 2017
Collection - Sport en société

Qu'est-ce que l'Europe du football ? Recouvre-t-elle un périmètre stable calqué sur les limites du continent, s'agit-il d’une construction institutionnelle ou symbolique ?

Ces questions mettent en lumière quelques-unes des fausses évidences déjouées par ce livre qui fait de l’Europe du football un objet d’étude pour les sciences sociales.
En partant d’études de cas, solidement documentées, les auteurs examinent les décisions institutionnelles qui ont porté l’européanisation de ce sport et le rôle que jouent les institutions dans le fonctionnement de l’espace européen du football.
Au-delà du seul football, ils interrogent le processus d’européanisation progressive des pratiques sportives.

William Gasparini

William Gasparini est sociologue, professeur à l'université de Strasbourg, chercheur au laboratoire « Sport et sciences sociales » (EA 1342) et directeur de l’École doctorale « Sciences humaines et sociales. Perspectives européennes ». Il a coordonné plusieurs programmes de recherche sur le sport-santé et a notamment publié « Le sport santé sur prescription médicale face aux inégalités sociales de santé : l’exemple français » (Russo Giovanna (dir.), Charting the Wellness Culture in Europe, FrancoAngeli, 2018) ainsi que « Contrôle du poids des enfants par l’activité physique dans un quartier populaire strasbourgeois » (avec Marine Grassler et Sandrine Knobé, Enfances Familles Générations, no 33, 2019).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Le sport-santé
De l'action publique aux acteurs sociaux
William Gasparini, Sandrine Knobé
La lutte contre la sédentarité et la surcharge pondérale est devenue un enjeu majeur de santé publique. Face aux usages de cette nouvelle catégorie qu'est le « sport-santé », l'ouvrage en étudie l'émergence, les dispositifs et la réception pour livrer une des premières approches critiques des politiques et des pratiques sociales en ce domaine.











Suggestions

Lectures contemporaines du droit islamique
Europe et monde arabe
Franck Frégosi

Thématique

Sociologie, Sciences politiques

Suivez-nous