L'écrit en français langue étrangère

L'écrit en français langue étrangère

Réflexions et propositions. Colloque de Strasbourg, USHS, 5-6 oct. 1991

Les rapports entre l'oral et l'écrit ont été, depuis des décennies, au centre des réflexions sur les objectifs et la méthodologie de l'enseignement du français langue étrangère. Les avancées récentes des conceptions théoriques et des recherches didactiques ouvrent des perspectives nouvelles à la pédagogie de l'écrit. Vingt communications de linguistes et de didacticiens regroupées autour de trois thèmes ("Approches cognitives de l'écrit", "Oral/ Écrit", "Didactique : méthodes et applications") alimenteront la réflexion et les débats de ceux qui s'intéressent à ces renouvellements.

Jean-Christophe Pellat



Le Participe passé entre accords et désaccords
Fabrice Marsac, Jean-Christophe Pellat
L'accord du participe passé en français constitue un défi pour les linguistes, un enjeu pour les didacticiens et une énigme pour les élèves. Depuis des siècles, il entretient les débats entre les grammairiens et les pédagogues. Cet ouvrage propose de...



Bibliortho
Essai de bibliographie raisonnée de l'orthographe française et des systèmes graphiques
Claude Buridant, Jean-Christophe Pellat
De l'orthographe à l'ortografe, en passant par l'ortograffe, la route est semée d'embûches, de chausse-trapes. Ce guide bibliographique est particulièrement précieux à l'heure où les récentes rectifications rallument une guerre déclenchée dès que, au...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

SCOLIA n°21/2007
Linguistique et didactique du français: rencontres de Bakou, 15-16 mars 2006
Grégoire Brault, Jean-Christophe Pellat











Suggestions

Introduction à la méthodologie en linguistique
Application au français contemporain
Injoo Choi-jonin, Corinne Delhay

Thématique

Linguistique

Suivez-nous