Éducations sentimentales en contextes orientaux

Éducations sentimentales en contextes orientaux


Dans la lignée des études de genre, ce volume explore la construction, la transmission et la transgression des identités masculines et féminines en contextes orientaux. Il rassemble des réflexions sur la fabrique et la structuration des normes genrées en matière d'éducations sentimentales.

Les textes sont organisés en deux volets. Le premier, davantage centré sur les sources littéraires, souligne la place des rapports sociaux de sexe dans l'espace intime, familial, amoureux ou charnel, le jeu des représentations sur l’édification d’un sujet sexué, et les conflits souvent malheureux de certains sujets avec les normes. Le second volet, mêlant quant à lui de plus nombreuses disciplines, met au jour différents mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. Les ressorts de la norme, qui expliquent l’impasse de plusieurs révoltes dessinées dans le premier volet, sont donc analysés dans un deuxième temps pour mettre en évidence l’importance de l’éducation dans le maintien d’un système de genre.

Françoise Robin

Françoise Robin est professeur à l'INALCO en langue et littérature du Tibet et est directrice de l’Institut d’Etudes Tibétaines du Collège de France depuis 2009. Parmi ses nombreuses publications, l’on trouve entre autres Parlons amdökä, dialecte tibétain de l’Amdo (L’Harmattan, à paraître en 2018) et Vocabulaire thématique de langue parlée français-tibétain (L’Asiathèque, 2014), avec E. Mélac et C. Simon. Elle a également signé de nombreuses traductions du tibétain vers le français.










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Sociologie, Sciences politiques

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