Éducations sentimentales en contextes orientaux

Éducations sentimentales en contextes orientaux


Dans la lignée des études de genre, ce volume explore la construction, la transmission et la transgression des identités masculines et féminines en contextes orientaux. Il rassemble des réflexions sur la fabrique et la structuration des normes genrées en matière d'éducations sentimentales.

Les textes sont organisés en deux volets. Le premier, davantage centré sur les sources littéraires, souligne la place des rapports sociaux de sexe dans l'espace intime, familial, amoureux ou charnel, le jeu des représentations sur l’édification d’un sujet sexué, et les conflits souvent malheureux de certains sujets avec les normes. Le second volet, mêlant quant à lui de plus nombreuses disciplines, met au jour différents mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. Les ressorts de la norme, qui expliquent l’impasse de plusieurs révoltes dessinées dans le premier volet, sont donc analysés dans un deuxième temps pour mettre en évidence l’importance de l’éducation dans le maintien d’un système de genre.

Laurence Denooz

Laurence Denooz est professeur au Département d'arabe de l’Université de Lorraine. Ses recherches portent sur la quête d’une identité collective et individuelle en situation de disparité sociopolitique ou de confrontation à une altérité culturelle. Elle a notamment publié Entre Orient et Occident : rôles de l’hellénisme et du pharaonisme dans l’œuvre de Tawfiq al-Hakīm (Drooz, 2002).










Suggestions

Revue des sciences sociales n° 24/1997
Exils, migrations, voyages
Anny Bloch, Brigitte Fichet, Freddy Raphaël

Thématique

Sociologie, Sciences politiques

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