Éducations sentimentales en contextes orientaux

Éducations sentimentales en contextes orientaux


Dans la lignée des études de genre, ce volume explore la construction, la transmission et la transgression des identités masculines et féminines en contextes orientaux. Il rassemble des réflexions sur la fabrique et la structuration des normes genrées en matière d'éducations sentimentales.

Les textes sont organisés en deux volets. Le premier, davantage centré sur les sources littéraires, souligne la place des rapports sociaux de sexe dans l'espace intime, familial, amoureux ou charnel, le jeu des représentations sur l’édification d’un sujet sexué, et les conflits souvent malheureux de certains sujets avec les normes. Le second volet, mêlant quant à lui de plus nombreuses disciplines, met au jour différents mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. Les ressorts de la norme, qui expliquent l’impasse de plusieurs révoltes dessinées dans le premier volet, sont donc analysés dans un deuxième temps pour mettre en évidence l’importance de l’éducation dans le maintien d’un système de genre.

Nader Nasiri-Moghaddam

Nader Nasiri-Moghaddam est professeur au Département d'études persanes de l’Université de Strasbourg. Spécialiste de l’histoire de l’Iran du XVIe au XXe siècle, il s’intéresse à l’histoire du marché de l’art, aux correspondances, aux récits de voyage français et aux différents aspects du contact entre la France et l’Iran sous les Qâjâr (1796-1925). Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a reçu le prix de la Foundation for Iranian Studies (USA) pour sa thèse de doctorat, soutenue en 2002. 


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Geographies of Contact
Britain, the Middle East and the Circulation of Knowledge
Hélène Ibata, Caroline Lehni, Fanny Moghaddassi
Cet ouvrage explore les contextes culturels et matériels qui ont permis la circulation du savoir entre la Grande-Bretagne et le Moyen-Orient de la fin du Moyen Âge à l'aube du XXe siècle. La diversité des pratiques culturelles et des lieux de rencontre souligne la pluridimensionnalité de ces échanges.











Suggestions

Le droit interne hébraïque
Frank Alvarez-Péreyre, Lionel Panafit

Thématique

Sociologie, Sciences politiques

Suivez-nous