Éducations sentimentales en contextes orientaux

Éducations sentimentales en contextes orientaux


Dans la lignée des études de genre, ce volume explore la construction, la transmission et la transgression des identités masculines et féminines en contextes orientaux. Il rassemble des réflexions sur la fabrique et la structuration des normes genrées en matière d'éducations sentimentales.

Les textes sont organisés en deux volets. Le premier, davantage centré sur les sources littéraires, souligne la place des rapports sociaux de sexe dans l'espace intime, familial, amoureux ou charnel, le jeu des représentations sur l’édification d’un sujet sexué, et les conflits souvent malheureux de certains sujets avec les normes. Le second volet, mêlant quant à lui de plus nombreuses disciplines, met au jour différents mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. Les ressorts de la norme, qui expliquent l’impasse de plusieurs révoltes dessinées dans le premier volet, sont donc analysés dans un deuxième temps pour mettre en évidence l’importance de l’éducation dans le maintien d’un système de genre.

Guillaume Ducœur

Guillaume Ducœur est maître de conférences HDR en histoire comparée des religions à la Faculté des sciences historiques de l'Université de Strasbourg. Spécialiste des religions de l’Inde ancienne et des relations entre mondes grec et indien dans l’Antiquité, il a récemment codirigé Decolonization and the Struggle for National Liberation in India (1909-1971): Historical, Political, Economic, Religious and Architectural Aspects (Peter Lang, 2014) avec Thierry Di Costanzo.



La vie du Buddha. Lalitavistara sūtra
Commentaire
Guillaume Ducœur
Le Lalita-vistara ou Développement des jeux du Bodhisattva a été utilisé par Bernardo Bertolucci en 1993 comme trame narrative pour son film Little Buddha. Ce commentaire expose l'histoire rédactionnelle et doctrinale de cet ouvrage important de la tradition bouddhique qui n'a cependant jamais donné lieu à aucune étude historique ni thématique.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

DESHIMA n° 9/2015
Correspondance savante entre la France et les Pays-Bas
Thomas Beaufils, Guillaume Ducœur
Le dossier thématique de ce numéro est consacré à l'étude de la correspondance entre savants francophones et néerlandais. Ces lettres, pour la plupart inédites, sont révélatrices de la richesse des échanges intellectuels qui eurent lieu au XVIIIe s. dans les milieux jansénistes et, d’autre part, aux XIXe et XXe s. dans les milieux académiques.











Suggestions

Revue des sciences sociales n° 40/2008
Strasbourg, carrefour des sociologies
Maurice Blanc, Freddy Raphaël

Thématique

Sociologie, Sciences politiques

Suivez-nous