Histoire de Russie, avec sa partie politique, par Mr. Koch, Professeur à Strasbourg

Histoire de Russie, avec sa partie politique, par Mr. Koch, Professeur à Strasbourg

Suivie de la Constitution de l'empire de Russie
Édité par Rodolphe Baudin, Wladimir Berelowitch
Date de parution : sept. 2018
Collection - Études alsaciennes et rhénanes

Conservée à la BNU, l'Histoire de la Russie, avec sa partie politique fut rédigée par Christophe Guillaume Koch dans les années 1770-1780 pour les étudiants nobles, notamment russes, de l’École diplomatique de l’Université de Strasbourg.

Témoignage éloquent de l’histoire des relations intellectuelles entre la France et la Russie au XVIIIe siècle, ce cours est également une illustration remarquable de l’apport méthodologique de Koch aux sciences historiques et politiques, au croisement des traditions académiques française et allemande.
À ce titre, il représente aussi une page inédite de l’histoire de la communauté scientifique de l’Université luthérienne à l’époque des Lumières.

En annexe au manuscrit principal, le lecteur trouvera un autre cours inédit de Koch, la Constitution de l’empire de Russie. Abondamment commentés, les deux manuscrits sont accompagnés d’une préface qui restitue le contexte de leur rédaction et d’une postface qui éclaire leur signification historique.

Rodolphe Baudin est professeur de littérature russe à la Sorbonne. Wladimir Berelowitch est professeur honoraire d’histoire russe à l’Université de Genève et directeur d’études à l’EHESS.

Rodolphe Baudin

Maître de conférences
Université de Strasbourg

Agrégé de russe, docteur en slavistique, Rodolphe Baudin est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université de Strasbourg. Il est spécialiste de la littérature russe du XVIIIe siècle.



Alexandre Radichtchev – Le voyage de Pétersbourg à Moscou
(1790)
Rodolphe Baudin
Publié en 1790 par Alexandre Radichtchev, "Le voyage de Pétersbourg à Moscou" valut à son auteur l'exil en Sibérie pour dix ans. L'auteur nous fait découvrir ce classique, texte complexe et torturé, aux multiples significations sous des dehors anodins.



Nikolaï Karamzine à Strasbourg
Un écrivain-voyageur russe dans l'Alsace révolutionnaire (1789)
Rodolphe Baudin
A Strasbourg, en 1789, Nikolaï Karamzine, écrivain-voyageur russe, découvre l'altérité française (et sa variante alsacienne), les landmarks culturels que sont certains monuments comme la cathédrale, et, surtout, la violence révolutionnaire.













Suggestions

L'Alsace au XVIe siècle
Les hommes et leur espace de vie 1525-1618
Jean-Pierre Kintz

Thématique

Alsace : Histoire
Langues et civilisations : Néo-hellénique, orientale et slave
Histoire : XVIe - XVIIIe siècle

Suivez-nous