Jeu d'acteurs

Jeu d'acteurs

Corps et gestes au cinéma
Édité par Christophe Damour
Date de parution : oct. 2016
Collection - Formes cinématographiques

Comment aborder les films à partir du jeu de l'acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ?
De la gestique transgressive de Greta Garbo à la gestuaire subversive de Marlon Brando ; de la neutralité de Tadanobu Asano à la volubilité d'Emmanuelle Devos ; de l’histrionisme de Johnny Depp au jeu de dos de Wu Nien-jen ; de la fossette de Stephen Boyd à celle plus "exposée" de Cary Grant ; des cris de Fay Wray aux larmes de Stefania Sandrelli ; de la "féline" Sigourney Weaver à la "louve" Anna Magnani...

Ce volume présente une série d’études actorales, analyses ontologiques et stylistiques de certaines stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées dans un corpus éclectique, au sein de différents genres et à l’intérieur de cinématographies aussi bien occidentales qu’asiatiques, à l’échelle de longues filmographies ou au cœur d’un seul film, chez des stars ou des acteurs moins connus, d’hier et d’aujourd’hui.

Christophe Damour

Christophe Damour est maître de conférences en études cinématographiques à la faculté des Arts de l'Université de Strasbourg, où il dirige le département des Arts du spectacle. Cofondateur du GRAC (Groupe de réflexion sur l’acteur de cinéma), ses travaux sur le jeu de l’acteur au cinéma ont été publiés dans différentes revues et ouvrages collectifs. Auteur d’Al Pacino, le dernier tragédien (2009), il a également codirigé Généalogies de l’acteur au cinéma. Echos, influences, migrations (avec C. Gutleben, H. Valmary et C. Viviani, 2011) et François Delsarte, une recherche sans fin (avec F. Waille, 2015).










Suggestions

La coloration des façades en Europe
Bâti urbain et paysage bâti
Denis Steinmetz

Thématique

Arts : Cinéma

Suivez-nous