Une germanistique sans rivages

Une germanistique sans rivages

Mélanges en l'honneur de Frédéric Hartweg
Date de parution : déc. 2008
Collection - Études alsaciennes et rhénanes

Ces Mélanges en l'honneur du germaniste Frédéric Hartweg réunissent plus de quarante contributions interdisciplinaires, d'universitaires français et allemands, portant sur le monde germanique, tout particulièrement dans ses aspects culturels et religieux. L'histoire de la langue allemande, avec la mise en lumière du ­Frühneuhochdeutsch des 13e et 14e siècles et des aspects langagiers de la Réforme, ainsi que des politiques et des conflits linguistiques jusqu'à une date récente, constituent la première section de l’ouvrage. Dans la deuxième section, c’est l’impact socio-culturel du luthéranisme qui se trouve analysé à travers les grandes controverses du 16e siècle ainsi que les effets de l’immigration huguenote française – le « refuge huguenot ». Dans une troisième section, c’est la situation linguistique et culturelle de l’Alsace, inséparable de son environnement géopolitique, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine en passant par la Révolution française, qui est mise au jour. Enfin, une dernière section est consacrée aux évolutions politico-­culturelles et religieuses de l’Allemagne moderne et contemporaine – RFA et RDA –, confrontée à son passé.
Le faisceau convergent de ces regards multiples fait apparaître l’extraordinaire richesse culturelle du monde germanique, mais également sa forte charge conflictuelle.


Description dans la langue de l'ouvrage

Emmanuel Béhague



Le théâtre dans le réel
Formes d'un théâtre politique allemand après la réunification, 1990-2000
Emmanuel Béhague
Face aux mutations politiques et sociales, la société allemande attend de l’écriture dramatique qu’elle rende compte en temps réel des bouleversements contemporains. Or cette période constitue justement dans le champ théâtral une phase complexe de...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Recherches germaniques hors-série n° 4/2007
L'identité collective et sa représentation dans le cinéma, le théâtre et la littérature d'aujourd'hui
Emmanuel Béhague, Valérie Carré
Ancrée dans le devenir collectif et produit d'une société donnée, l'oeuvre d'art en reflète les problématiques et les questionnements. Ce volume se propose d’analyser les modalités de la représentation, de l’affirmation ou au contraire de la critique de la notion d’identité collective par les artistes issus du monde germanique.