Ana Ziqquratim - Sur la piste de Babel

Édité par Philippe Quenet
Date de parution : avr. 2016

Ana ziqquratim signifie « vers la ziggurat » en akkadien, une des langues les plus anciennes du Sud de la Mésopotamie. Emblème de la civilisation mésopotamienne, comme les pyramides le sont à l'Égypte, les ziggurats furent ces tours à étages superposés, de taille décroissante, qui apparurent à la fin du IIIe millénaire av. J.-C.
La ziggurat de Babylone en est l'exemple le plus imposant : connue sous son nom biblique de « tour de Babel », sa renommée a traversé les siècles et les imaginaires jusqu'à nos jours. L'ouvrage, qui retrace un parcours long de sept millénaires, rend compte de l'émergence de ces monuments mythiques dont les racines plongent dans le Ve millénaire av. J.-C. en Irak actuel.

À travers une série de restitutions pour la plupart inédites et d’éclairantes explications dues aux meilleurs spécialistes du moment en archéologie du Proche-Orient ancien, le livre tente aussi de faire revivre la splendeur d’un trésor patrimonial trop peu connu, défiguré par le temps et périodiquement menacé par des forces nourries d’obscurantisme.






Suggestions

Femmes en images
La caricature de moeurs espagnole au XIXe siècle
Isabelle Mornat

Thématique

Histoire : Antiquité

Suivez-nous