Fatima de Philippe Faucon

Fatima de Philippe Faucon

Scènes de la vie éthique
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : nov. 2019
Collection - Écouter Voir

Deux semaines après avoir obtenu le César du meilleur film pour Fatima, Philippe Faucon et Soria Zeroual étaient les invités de l'émission de télévision, On n’est pas couché. Alors que tous se demandaient si le choix de l’Académie des arts et techniques du cinéma n’avait pas été dicté par de mauvaises raisons, Léa Salamé commença par suggérer que la force réaliste du film pouvait être un obstacle à sa candidature artistique avant de conclure que Fatima était un film sans art.
Luc Vancheri ne s’est pas donné pour tâche de réparer un tort, la critique a fait bon accueil au film, il a en revanche cherché à retrouver les problèmes esthétiques et philosophiques qui rééclairent les situations narratives et les choix de mise en scène d’un film qui ne saurait se réduire à sa question sociale.

Luc Vancheri

Luc Vancheri est professeur en études cinématographiques à l'université Lumière Lyon 2 où il enseigne l'esthétique du cinéma et l'iconologie filmique. Il est par ailleurs codirecteur de la revue d’études visuelles Écrans pour les éditions Garnier. Ses derniers livres parus sont Fatima de Philippe Faucon. Scènes de la vie éthique (Presses universitaires de Strasbourg, 2019) et Le cinéma ou le dernier des arts (Presses universitaires de Rennes, 2018).



Corpo celeste
Les problèmes de la pensée dans le cinéma d'Alice Rohrwacher
Luc Vancheri
Premier long-métrage d'Alice Rohrwacher, Corpo celeste (2011) dresse le portrait d’une petite ville de Calabre et la survivance du christianisme disparaissant dans un monde sans dieu. Le livre cherche à comprendre, sur le plan de l’analyse cinématographique, ce qu’un projet d’auteur doit à la vaste et savante littérature théologique qu’il mobilise.










Suggestions

Thématique

Arts : Cinéma

Suivez-nous