 |
|
 |
Scolia n°33/2019
Espace et temps : quelles asymétries ?
La revue Scolia est désormais en ligne !
> voir le site sur OpenEdition Journals
Les systèmes linguistiques exploitent dans leur fonctionnement à la fois des symétries et des asymétries. Cependant, rares sont les travaux qui explorent les asymétries à l'œuvre dans les rapports entre les domaines conceptuels de l’espace et du temps. Les articles réunis dans ce dossier s’intétessent au contraire à la description des asymétries qui existent aussi bien entre ces deux systèmes conceptuels qu’à l’intérieur de chacun d’eux et tentent d’apporter de nouveaux éclairages sur la question.
Espace et temps : quelles asymétries ?
Anne Le Draoulec & Dejan Stosic – Présentation ;
Clément Voirin – L'interaction entre locus verbal et adnominal dans l'expression du déplacement : l'asymétrie Source-But revisitée ;
Pavel Orlov – Les limites de la comparaison entre les parties spatiales et les parties temporelles : éléments de réflexion ;
Marcel Vuillaume – Ici et là-bas à l'épreuve de la fiction. Une pièce à verser au dossier temps / espace ;
Catherine Fuchs – L'asymétrie espace / temps dans les inversions locatives ;
Anne Le Draoulec – L'espace de versus le temps de.
Varia
Patrick Dendale – La locution prépositionnelle au(x) dire(s) de : distribution, conditions d'emploi, sémantisme. Une étude de corpus.
Comptes rendus
Bernard Colombat, Bernard Combettes, Valérie Raby, Gilles Siouffi (éds), Histoire des langues et histoire des représentations linguistiques, Paris, Honoré Champion, 2018
(Aurélia Elalouf)
Georgeta Cislaru, Thierry Olive, Le processus de textualisation. Analyses des unités linguistiques de performance écrite, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2018
(Harriet Jisa)
John Humbley, La néologie terminologique, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, collection La Lexicothèque, 2018
(Teresa Lino)
Olga Galatanu, La sémantique des possibles argumentatifs. Génération et (re)construction discursive du sens linguistique, Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, collection GRAMM-R, t. 45, 2018
(Julien Longhi)
Gilles Col, Construction du sens : un modèle instructionnel pour la sémantique, Bruxelles, Peter Lang, collection Linguistic Insights. Studies in Language and Communication, vol. 224, 2017
(Graham Ranger)
Marie-José Béguelin, Aidan Coveney, Alexander Guryev (éds), L'interrogative en français, Berne, Peter Lang, collection Sciences pour la communication, 2018
(Hélène Vassiliadou)
Catherine Fuchs
Directrice de recherche émérite, LATTICE, UMR 8094 CNRS
|