Dieu est-il violent ?

Dieu est-il violent ?

La violence dans les représentations de Dieu
Édité par Matthieu Arnold, Jean-Marc Prieur
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : janv. 2005

Dans le cadre de la décennie pour vaincre la violence instituée par le Conseil œcuménique des églises, des exégètes, des philosophes et des historiens du christianisme et des religions des universités de Strasbourg et de Heidelberg se sont réunis pour s’interroger sans complaisance sur le rapport des grandes religions, monothéistes ou non, avec leurs textes fondateurs. Pour vaincre la violence, faut-il faire table rase des textes sacrés, ou ces derniers, lus en profondeur, ne pourraient-ils pas contribuer à une humanité plus apaisée ?

Matthieu Arnold


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

« La vie tout entière est pénitence… »
Les 95 thèses de Martin Luther (1517)
Matthieu Arnold, Karsten Lehmkühler, Marc Vial
Les 95 thèses de Martin Luther, texte célèbre, que l'on tient pour l’origine de la division de la chrétienté occidentale, n’avait jamais fait l’objet d’une étude approfondie en français. Le présent volume, qui fait appel aux compétences des meilleurs connaisseurs du Réformateur, entend combler cette lacune.



La Bible de 1611 - The King James Version
Sources, Écritures & Influences XVIe-XVIIIe siècles / Sources, Writings & Influences 16th-18th centuries
Matthieu Arnold, Christophe Tournu
À l'occasion du 400e anniversaire de la « Bible du Roi Jacques (King James Version) » des spécialistes ont examiné, à frais nouveaux, cette version qui, dans l’espace anglophone, fut aussi célèbre que la traduction de Martin Luther pour la Bible allemande



Jean Calvin : les années strasbourgeoises (1538-1541)
Matthieu Arnold
Les trois années passées par Calvin à Strasbourg, souvent considérées comme une parenthèse entre ses deux séjours à Genève, sont une période extrêmement féconde pour lui, sur les plans littéraire, théologique et pastoral.



Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541
Matthieu Arnold
Catalogue de l'exposition "Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541".