L'Héritage de l'oncle

L'Héritage de l'oncle

L'eredità dello zio
Édité par Erik Pesenti Rossi
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : avr. 2019
Collection - hamARTia

Vers le milieu du XXe siècle, le juge Paolo Sarlo arrive dans une grande propriété agricole d'Italie du Sud, pour liquider la succession de son oncle. Contre toute attente, il découvre que celui-ci régnait en tyran sur ses paysans et que, pour essayer de capter une part de son héritage, de nombreuses paysannes prétendent avoir eu un enfant de leur maître. Découragé face à une société paysanne dont il ne parvient pas à décrypter les modes de penser, le juge renonce à établir une vérité définitive. Au même moment, un autre personnage, le secrétaire de l'oncle, détenteur de nombreux secrets, dévoile ses véritables intentions. L’histoire apparaît alors dans toute sa signification politique et philosophique.

Écrite entre 1944 et 1951, L’Héritage de l’oncle est sans aucun doute la pièce la plus réussie de Fortunato Seminara ; elle peut être considérée comme une parabole politique dont la morale est largement inspirée de l’allégorie de la caverne.


Description dans la langue de l'ouvrage

Fortunato Seminara

Fortunato Seminara est né en 1903 en Calabre dans une famille de petits propriétaires terriens. Après ses études supérieures à Rome et à Naples, il devient avocat. Après une période d'émigration à Genève puis à Marseille entre 1930 et 1932, il rentre au village où il se consacre à l’écriture jusqu’à sa mort en 1984.










Suggestions

Nuevo teatro español (1965-1978)
De l'enchantement textuel au désenchantement
Isabelle Reck

Thématique

Littérature : Théâtre

Suivez-nous