L'Héritage de l'oncle

L'Héritage de l'oncle

L'eredità dello zio
Édité par Erik Pesenti Rossi
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : avr. 2019
Collection - hamARTia

Vers le milieu du XXe siècle, le juge Paolo Sarlo arrive dans une grande propriété agricole d'Italie du Sud, pour liquider la succession de son oncle. Contre toute attente, il découvre que celui-ci régnait en tyran sur ses paysans et que, pour essayer de capter une part de son héritage, de nombreuses paysannes prétendent avoir eu un enfant de leur maître. Découragé face à une société paysanne dont il ne parvient pas à décrypter les modes de penser, le juge renonce à établir une vérité définitive. Au même moment, un autre personnage, le secrétaire de l'oncle, détenteur de nombreux secrets, dévoile ses véritables intentions. L’histoire apparaît alors dans toute sa signification politique et philosophique.

Écrite entre 1944 et 1951, L’Héritage de l’oncle est sans aucun doute la pièce la plus réussie de Fortunato Seminara ; elle peut être considérée comme une parabole politique dont la morale est largement inspirée de l’allégorie de la caverne.


Description dans la langue de l'ouvrage

Erik Pesenti Rossi

Erik Pesenti Rossi est professeur des universités, membre de l'équipe de recherche Culture et histoire dans l’espace roman (CHER, EA 4376, Strasbourg). Italianiste, comparatiste et traducteur, il a publié plusieurs ouvrages sur Fortunato Seminara, dont une biographie (Vita di Fortunato Seminara, scrittore solitario, 2013) et une étude critique (Fortunato Seminara, lettore e critico, 2018). De cet auteur, il a aussi traduit un roman, Le vent dans l’oliveraie, Les Belles Lettres, 2016.



Traduction :
Un jour de l'année
Un giorno dell'anno
Mario La Cava, Erik Pesenti Rossi
Un jour de l'année, s'inspire d'un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l'écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d'une famille violente. La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

ReCHERches n° 20/2018
Réécriture(s)
Erik Pesenti Rossi
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.



ReCHERches n°27/2021
Temps multiples au croisement des disciplines
Francesco D' Antonio, Carole Egger
Ce numéro questionne comment les pratiques artistiques participent d'un état de la connaissance qui inclut les derniers développements des sciences dures (physique, physique quantique, neurosciences, psychologie cognitive, etc.).



ReCHERches n° 20/2018
Réécriture(s)
Erik Pesenti Rossi
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.











Suggestions

Thématique

Littérature : Théâtre

Suivez-nous