Instruction visuelle et conservation des espèces dans l'État de New York (1869-1914)
Le dernier tiers du xixe siècle américain fut celui d'une prise de conscience des dommages écologiques occasionnés par l’homme et de l’urgence de sensibiliser la population à la protection des espèces. L’American Museum of Natural History occupa un rôle central dans cette croisade pour l’animal et fut le laboratoire d’une réflexion majeure sur le pouvoir de l’image scientifique. L’instauration d’un système d’instruction visuelle destiné à l’ensemble des écoles de l’État de New York amena le Muséum à se réinventer, à repenser son rôle à travers ses collections. En analysant la mission assignée à la photographie animalière et à la taxidermie, autant de médiums usuellement négligés, cet ouvrage retrace l’histoire d’un militantisme visuel pour l’animal sauvage en milieu muséal et scolaire. Cette étude des photographes amateurs, des taxidermistes, des praticiens de muséum est également celle du rôle de l’image dans la constitution d’un mouvement national pour la conservation des espèces.
Introduction. Dans la fabrique de l'animal authentique
Partie I
DE L'INSTRUCTION VISUELLE À L'AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY
1. Le muséum au service de l'éducation ou l'éducation au service du muséum ?
2. Le savoir en spectacle
3. Frank M. Chapman, muséographe de l’instruction populaire
Partie II
PHOTOGRAPHIE ET CONSERVATIONNISME
1. De la photographie pour l’histoire naturelle
2. Chasseurs d’images
3. « Watch the birdie »
4. Quelle pratique pour la photographie conservationniste ?
5. La photographie et le trophée
Partie III
SCULPTURDERMIE : QUAND LES TAXIDERMISTES S’EMPARÈRENT DE LA STATUAIRE
1. Une taxidermie d’exposition universelle
2. Vers une reconnaissance institutionnelle
3. Pour une école américaine de taxidermie
4. William Temple Hornaday, chef de file du mouvement américain pour la taxidermie artistique
5. La taxidermie pour la conservation des espèces
6. De la vitrine à la cage
Partie IV
LA NATURE EN FAC SIMILÉ
1. Le groupe-biotope réinventé
2. L’illusion de l’observation
3. Le « making-of » du documentaire
Partie V
LES NATURE STUDIES À L’ÉCOLE
1. « L’État de New York considéré comme une immense ferme »
2. L’environnement dans une valise
3. Les plaques de verre contre les spécimens
Conclusion. La mise en mouvement de la conservation des espèces
Notes
Index
Bibliographie
Crédits
Table des matières