Clubs sportifs en banlieue

Clubs sportifs en banlieue

Des innovations sociales à l'épreuve du terrain
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : avr. 2015
Collection - Sport en société

Présenté comme une des réponses possibles à la question sociale dans les quartiers sensibles, le rôle intégratif du sport est aujourd'hui confronté à des nouveaux acteurs ainsi qu’à une problématique socio-éducative en pleine mutation. Des nombreuses actions confortent l’idée que le sport peut être un formidable tremplin social : qu’en est-il dans les faits ?

L’ouvrage explore les contraintes et les ressources du sport associatif en s’appuyant sur l’étude du processus d’innovation sociale. Les organisations sportives des quartiers populaires ont fait l’objet d’une importante recherche de terrain qui s’est déroulée sur trois ans.

Tour à tour les mécanismes de reconnaissance et d’identité, d’engagement et de territoire, de déstructuration et restructuration de la personne sont dévoilés pour mieux comprendre les atouts et les limites du sport dans ses ambitions socio-éducatives en banlieue.

Face aux constats statistiques qui révèlent le faible engagement sportif dans les milieux populaires, il est aujourd’hui impératif de repenser la place du sport dans les banlieues.

Gilles Vieille Marchiset

Gilles Vieille Marchiset est sociologue, il est actuellement professeur des universités et directeur du laboratoire « Sport et sciences sociales » (EA 1342) de l'université de Strasbourg. Il a dirigé le programme de comparaison européenne (2012-2016) : « Activités physiques et promotion de la santé dans les quartiers pauvres » (APSAPA Europe). Son dernier ouvrage est intitulé La conversion des corps. Bouger pour être sain (L’Harmattan, 2019).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Le sport-santé
De l'action publique aux acteurs sociaux
William Gasparini, Sandrine Knobé
La lutte contre la sédentarité et la surcharge pondérale est devenue un enjeu majeur de santé publique. Face aux usages de cette nouvelle catégorie qu'est le « sport-santé », l'ouvrage en étudie l'émergence, les dispositifs et la réception pour livrer une des premières approches critiques des politiques et des pratiques sociales en ce domaine.



Revue des sciences sociales n° 62/2019
Transmettre des places au travail
Dominique Jacques-Jouvenot, Florent Schepens
Ce numéro souhaite montrer comment l'acte de transmettre, dans le monde du travail, s'organise dans un processus aux formes mouvantes mais respectant certains mécanismes – désignation et habilitation – afin de tenter de se prémunir des échecs de la transmission.











Suggestions

Introduction aux sciences humaines
Essai critique sur leurs origines et leur développement
Georges Gusdorf

Thématique

Sociologie, Sciences politiques

Suivez-nous