L'Alsace au XVIe siècle
Nouveauté

L'Alsace au XVIe siècle

Les hommes et leur espace de vie 1525-1618
Date de parution : nov. 2018
Collection - Études alsaciennes et rhénanes

Le XVIe siècle est considéré comme un âge d'or de l’Alsace. Située sur l’axe rhénan, voie de communication essentielle entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud, elle développe un des grands foyers culturels et religieux de l’Europe. Elle est également une zone de transi­tion entre l’Empire et le royaume de France et l’objet de nombreuses convoitises.

Jean-Pierre Kintz donne, dans son dernier ouvrage, une synthèse élégante sur cette brillante période, qui s’appuie sur plus de soixante années de recherches sur l’Alsace à l’époque moderne. Il aborde tous les aspects de la vie de l’Alsace : démographie, économie, vie sociale, vie culturelle et religieuse, ainsi qu’une très riche histoire politique. Cette synthèse, à la fois remarquablement érudite et accessible à tous les publics, est enrichie d’une soixantaine d’illustrations commentées.

Jean-Pierre Kintz (1932-2018) a enseigné l’histoire des Temps modernes à l’université de Haute-Alsace, puis à l’université de Strasbourg. Il est l’auteur de nombreuses contributions sur l’histoire de l’Alsace, dont une thèse magistrale sur la société strasbourgeoise entre 1560 et 1650. Il a présidé la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace de 2000 à 2008 et a codirigé la publication du Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne.






Suggestions

L'espace rhénan, pôle de savoirs
Catherine Maurer, Astrid Starck-Adler

Thématique

Alsace : Histoire
Histoire : XVIe - XVIIIe siècle

Suivez-nous