L'École de pensée juive de Paris
Nouveauté

L'École de pensée juive de Paris

Le judaïsme revisité sur les bords de Seine
Date de parution : févr. 2017
Collection - Études orientales, slaves et néo-helléniques

Quelles ont été les orientations de l'École de pensée juive de Paris ? Ses traits caractéristiques ? Ses objectifs ? Ses domaines de recherche ? Qui en étaient les maîtres ? Qu'ont-ils transmis ? Les champs qu’ils ont labourés et semés ont-ils donné des fruits ? Les chemins qu’ils ont ouverts ont-ils été élargis ou délaissés et recouverts de ronces, de sorte que plus personne ne s’y aventure ?

Cet ouvrage vise à dégager l’esprit de la pensée juive de langue française telle qu’elle s’exprimait dans la seconde moitié du XXe siècle et à le présenter dans ses articulations majeures.
On découvrira alors autour du noyau fondateur, une pépinière de penseurs lesquels n’ont pas hésité à porter la voix de la pensée juive au sein de la cité et au cœur de la philosophie occidentale qui s’en est trouvée parfois débordée, le plus souvent fécondée.

David Banon

David Banon est professeur émérite de l'Université de Strasbourg, et membre de l'Institut universitaire de France. Il a enseigné aux universités de Genève et Lausanne (Suisse), de Laval (Québec, Canada), de Strasbourg (France), au Collège des études juives de l’AIU (Alliance israëlite universelle, Paris) ainsi qu’à l’Institut universitaire Elie Wiesel de Paris. Il est actuellement professeur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem (département de Mahshévèt Ysraël/Études juives). Il a publié une dizaine d’ouvrages notamment L’oubli de la lettre (Albin Michel).