RANAM n° 47/2014

RANAM n° 47/2014

The déjà vu and the authentic in anglophone culture: contacts, frictions, clashes
Édité par Anne Bandry-Scubbi
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : juin 2014
Revue - RANAM

Ce volume conclut la réflexion menée par SEARCH sur le thème "Reprise, recyclage, récupération dans la culture anglophone". La perspective nouvelle proposée ici est d'interroger les relations moins consensuelles entre les trois concepts, les dissonances et les disharmonies, les contacts, frictions et heurts sur lesquels s'élaborent les constructions culturelles. Du choc subversif provoqué par le Surréalisme qui force à quitter le confort du déjà-vu jusqu'aux rencontres créatrices que génèrent les dissonances, les dix-huit contributions de ce volume questionnent les frictions et les heurts entre les images fixes ou mouvantes, les discours politiques et picturaux, les institutions, les pratiques culturelles, les musiques et les textes de la culture anglophone passée et présente.


Description dans la langue de l'ouvrage

Anne Bandry-Scubbi

Directrice de l'Unité de l'unité de recherche "Savoirs dans l'espace anglophone : représentations, culture, histoire (SEARCH)", Université de Strasbourg

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

RANAM n° 49/2016
Contacts, Frictions, Clashes: Modes of Construction of Anglophone Culture
Anne Bandry-Scubbi
Ce numéro étudie le jeu entre les notions de "contacts", "frictions" et "heurts" dans la culture anglophone afin d'analyser les dynamiques conflictuelles. Les processus à l'œuvre dans l’élaboration de représentations résultant de la confrontation entre conceptions du monde qui paraissaient ou paraissent irréconciliables sont ici analysés.



Real and Imaginary Travels 16th-18th centuries
Voyages réels, voyages imaginaires XVIe-XVIIIe siècles
Anne Bandry-Scubbi, Rémi Vuillemin
Périple des corps ou des esprits, le voyage est paradigme de diffusion et de production des croyances et des idées. « Tension entre littéralité et littérarité », la notion de voyage est ici étudiée, en anglais et en français, dans ses dimensions pratique, narrative et culturelle, de la Renaissance aux Lumières, par une équipe européenne.











Suggestions

Le mouvement ouvrier écossais, 1900-1931
Travail, culture, politique
Christian Civardi

Thématique

Langues et civilisations : Anglaise et nord-américaine

Suivez-nous