Faire face aux violences conjugales
Nouveauté

Faire face aux violences conjugales

Approches croisées d'un phénomène complexe
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : oct. 2021
Collection - Famille, psyché, société

Chercheurs en psychologie, en sciences sociales, juridiques et historiques, et praticiens de terrain croisent ici leurs points de vue, afin de décrypter ce phénomène complexe et multifactoriel que sont les violences conjugales.
Outre les récentes avancées juridiques, analysées et recensées ici, deux niveaux de réflexion et d'action s'imposent pour les comprendre et y faire face. En effet, les violences conjugales sont d’abord et principalement des « violences de genre » exercées à l’encontre des femmes. Pour en établir l’étiologie, il faut donc analyser les rapports sociaux de sexe qui sous-tendent et structurent nos sociétés. Mais, en complément de cette approche théorique, les praticiens insistent sur la nécessité d’un accompagnement personnalisé des victimes de ces violences, surtout là où le dispositif juridique ne permet pas encore de les y soustraire.
Mieux lutter contre les violences conjugales reste un défi majeur de notre société. Ce livre s’adresse à tous ceux, chercheurs et acteurs sociaux, que cette question interpelle.

Roland Pfefferkorn

Roland Pfefferkorn est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg, laboratoire DynamE (UMR 7367).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue des sciences sociales n° 65/2021
Régulation des conflits et sortie de la violence
Nicolas Amadio, Jérôme Ferret
Ce numéro explore les dynamiques propres à la violence, à sa montée en puissance ou à sa désescalade. Il examine les nouveaux modes de médiation et régulation des conflits, ainsi que les figures du tiers permettant de les prévenir, d'empêcher leur réitération ou d’en sortir.











Suggestions

Entre malheur et espoir
Annoncer la maladie, le handicap, la mort
Marie-Jo Thiel

Thématique

Psychologie

Suivez-nous