Texte et contexte

Texte et contexte

Méthodes et outils de l'édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins

Ce volume réunit neuf contributions qui, chacune à partir d'un corpus particulier, soulignent l'importance du contexte d’élaboration du manuscrit dans le travail de reconstitution du texte. En mettant en avant le texte et ses variantes, les auteurs plaident en faveur d’une démarche interdisciplinaire pour mener à bien l’édition critique d’un manuscrit. Fondées sur des exemples variés, tant par leur sujet (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par l’époque de leur composition (de l’Antiquité jusqu’au siècle des Lumières), les études reviennent sur les enjeux théoriques et méthodologiques de l’édition critique de manuscrits.

Irini Tsamadou-Jacoberger

Irini Tsamadou-Jacoberger est professeure à l'Université de Strasbourg et directrice du Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques.
Titulaire d’un doctorat d’état ès lettres et sciences du langage de l’Université Paris 7, elle mène des recherches sur la linguistique, l’analyse du discours, la sociolinguistique, les représentations, les contacts de langues, le plurilinguisme et la traduction.



L'Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos
Commentaire
Irini Tsamadou-Jacoberger, Maria Zerva
"L'unique voyage de sa vie" est une nouvelle de Georges Vizyinos qui rend compte de l'oscillation de l'identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Ce commentaire propose de familiariser les lecteurs francophones – étudiants, enseignants et amateurs de littérature – avec un auteur grec majeur du XIXe siècle.










Suggestions

Textes dramatiques d'Orient et d'Occident : 1968-2008
Carole Egger, Isabelle Reck, Edgard Weber

Thématique

Littérature

Suivez-nous