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La quête anthropologique de Werner Herzog
L’œuvre cinématographique de Werner Herzog n’a fait ces dernières années l’objet d’aucune publication en langue française. Elle est ici étudiée dans son ensemble.
L’ouvrage se concentre tant sur les fictions bien connues du public que sur les documentaires du réalisateur, peu diffusés en France. Le cinéaste s’est intéressé, tout au long de sa carrière, aux sociétés extra-européennes et à leurs réactions face à la volonté de domination destructrice des Occidentaux. Et surtout, il met en question dans ses films les principes sur lesquels repose la civilisation occidentale et émet l’idée que ces derniers ne pourraient que la mener à une catastrophe humaine et écologique.
Ce faisant, le cinéma de Herzog revalorise le mythe et l’histoire cyclique, tous deux devant permettre aux Occidentaux de sortir de l’impasse et de retrouver le chemin de la création perdue.
L’auteur montre ainsi en quoi l’œuvre du réalisateur allemand constitue une authentique réflexion sur l’histoire, et comment, sous ce rapport, s’y trouvent questionnées la nature et la valeur de l’image cinématographique.
Introduction et état de la recherche
Herzog comme héritier direct du romantisme et de l’expressionnisme
L’œuvre de Herzog dans le contexte du Nouveau Cinéma Allemand
Werner Herzog et le néocolonialisme
Autres études
Les films documentaires
LE PRINCIPE DE DOMINATION INHÉRENT À LA CIVILISATION OCCIDENTALE
Chapitre 1. Volonté de domination d’un rapport rationnel au monde dans deux films de la première période : L’énigme de Kaspar Hauser et Nosferatu
1. Le principe causal
2. Artefact et langage abstrait
3. La reconnaissance d’un seul type de rationalité
Chapitre 2. L’homme occidental et sa volonté de dominer la nature : l’exploit
Chapitre 3. Figures de l’aliénation occidentale à travers quatre films : Signes de vie, L’énigme de Kaspar Hauser, La ballade de Bruno, Woyzeck
Chapitre 4. Domination coloniale dans les films extra-européens : de Aguirre, la colère de Dieu à Dieu et les porteurs de fardeaux
1. Histoire de la colonisation à travers la filmographie de Herzog
2. L’affaire Fitzcarraldo
Chapitre 5. Conclusion de la première partie
L’ANTHROPOLOGISATION DE L’OCCIDENT COMME PRINCIPE DE REPRÉSENTATION
Chapitre 1. L’échec du mode de pensée binaire et le triomphe de l’entre-deux
Chapitre 2. Les civilisations extra-européennes
1. Croyances religieuses, rituels et cérémonies
1.1 Les croyances aborigènes
1.2 Les Wodaabe et la cérémonie Gereol
1.3 Les Indiens d’Amérique du Sud : entre mythes indiens et religion chrétienne
2. Sociétés extra-européennes, quel rapport à l’Histoire ?
2.1 Le temps comme moyen de revendication des droits d’un peuple
2.2 Le temps, entre acculturation et traditions
2.3 Le temps comme signe d’une disparition
3. Le débat Writing Culture
Chapitre 3. L’anthropologisation de l’Occident
1. La distanciation comme moyen d’anthropologisation de l’Occident
1.1 Le tournant anthropologique de la recherche littéraire
1.2 La distanciation chez Werner Herzog
1.3 Rituel et civilisation occidentale
2. La nature comme révélateur de l’échec du mode de pensée binaire
Chapitre 4. Conclusion de la deuxième partie
LA FAILLITE OCCIDENTALE
Chapitre 1. Modernité et postmodernité
1. Crise de la modernité
2. La question de l’Histoire
2.1 Cinéma et temps
2.2 Linéarité versus circularité de l’Histoire
3. Vérité et fiction : La Déclaration du Minnesota
4. Stade post-communicatif et isolement : l’échec du processus dialectique
Chapitre 2. Le mythe
1. Le mythe dans l’œuvre de Herzog
2. Le mythe de l’éternel retour
2.1 Le temps cyclique
2.2 Les visions apocalyptiques : Leçons de ténèbres
2.3 Le renouveau…
Chapitre 3. Anthropomorphisation et transculturalité de l’image
1. Herzog et le romantisme
2. La quête de Werner Herzog
2.1 Parenté des phénomènes occultes et du cinéma
2.2 Herzog et les faits religieux : le principe de transculturalité
Chapitre 4. Conclusion de la troisième partie
Conclusion
Filmographie
Bibliographie
Index des noms et des films
Valérie Carré
Université Marc Bloch, Strasbourg
Valérie Carré, spécialiste de cinéma allemand, enseigne à l'Université Marc Bloch de Strasbourg.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande, tome 54-n°1/2022
Valérie Carré, Michel Fabréguet, Jean-François Laplénie
Ce numéro propose deux dossiers thématiques - "La révolution au subjectif. Egodocuments, traces effacées et perspectives éclatées sur la révolution allemande de 1918-1919" et "Les élections législatives du 26 septembre 2021
en Allemagne fédérale" - ainsi que 3 articles varia.
Recherches germaniques hors-série n° 4/2007
L'identité collective et sa représentation dans le cinéma, le théâtre et la littérature d'aujourd'hui
Emmanuel Béhague, Valérie Carré
Ancrée dans le devenir collectif et produit d'une société donnée, l'oeuvre d'art en reflète les problématiques et les questionnements. Ce volume se propose d’analyser les modalités de la représentation, de l’affirmation ou au contraire de la critique de la notion d’identité collective par les artistes issus du monde germanique.
Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande, tome 54-n°1/2022
Valérie Carré, Michel Fabréguet, Jean-François Laplénie
Ce numéro propose deux dossiers thématiques - "La révolution au subjectif. Egodocuments, traces effacées et perspectives éclatées sur la révolution allemande de 1918-1919" et "Les élections législatives du 26 septembre 2021
en Allemagne fédérale" - ainsi que 3 articles varia.
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