La quête anthropologique de Werner Herzog

La quête anthropologique de Werner Herzog

Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : déc. 2007
Collection - Faustus/Études germaniques

L’œuvre cinématographique de Werner Herzog n’a fait ces dernières années l’objet d’aucune publication en langue française. Elle est ici étudiée dans son ensemble.
L’ouvrage se concentre tant sur les fictions bien connues du public que sur les documentaires du réalisateur, peu diffusés en France. Le cinéaste s’est intéressé, tout au long de sa carrière, aux sociétés extra-européennes et à leurs réactions face à la volonté de domination destructrice des Occidentaux. Et surtout, il met en question dans ses films les principes sur lesquels repose la civilisation occidentale et émet l’idée que ces derniers ne pourraient que la mener à une catastrophe humaine et écologique.
Ce faisant, le cinéma de Herzog revalorise le mythe et l’histoire cyclique, tous deux devant permettre aux Occidentaux de sortir de l’impasse et de retrouver le chemin de la création perdue.
L’auteur montre ainsi en quoi l’œuvre du réalisateur allemand constitue une authentique réflexion sur l’histoire, et comment, sous ce rapport, s’y trouvent questionnées la nature et la valeur de l’image cinématographique.

Valérie Carré

Université Marc Bloch, Strasbourg

Valérie Carré, spécialiste de cinéma allemand, enseigne à l'Université Marc Bloch de Strasbourg.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande, tome 54-n°1/2022
Valérie Carré, Michel Fabréguet, Jean-François Laplénie
Ce numéro propose deux dossiers thématiques - "La révolution au subjectif. Egodocuments, traces effacées et perspectives éclatées sur la révolution allemande de 1918-1919" et "Les élections législatives du 26 septembre 2021 en Allemagne fédérale" - ainsi que 3 articles varia.



Recherches germaniques hors-série n° 4/2007
L'identité collective et sa représentation dans le cinéma, le théâtre et la littérature d'aujourd'hui
Emmanuel Béhague, Valérie Carré
Ancrée dans le devenir collectif et produit d'une société donnée, l'oeuvre d'art en reflète les problématiques et les questionnements. Ce volume se propose d’analyser les modalités de la représentation, de l’affirmation ou au contraire de la critique de la notion d’identité collective par les artistes issus du monde germanique.



Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande, tome 54-n°1/2022
Valérie Carré, Michel Fabréguet, Jean-François Laplénie
Ce numéro propose deux dossiers thématiques - "La révolution au subjectif. Egodocuments, traces effacées et perspectives éclatées sur la révolution allemande de 1918-1919" et "Les élections législatives du 26 septembre 2021 en Allemagne fédérale" - ainsi que 3 articles varia.











Suggestions

Utopies de la gratuité
Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Aude Astier, Nathalie Bittinger, Sylvain Diaz

Thématique

Arts : Cinéma

Suivez-nous