SCOLIA n°24/2010

SCOLIA n°24/2010

L'expression de l'espace en coréen et en français
Édité par Soo-Mi Lee, Michèle Biermann Fischer
Date de parution : juin 2010
Revue - SCOLIA

Le numéro 24 de SCOLIA porte sur la représentation de l'espace en coréen et en français. Décliné sous son aspect sémantique, morpho-syntaxique, pragmatique, mais aussi étudié dans une approche didactique ou revisité dans l'optique de la traduction, l’espace est ici abordé sous des angles nouveaux par la mise en relief de particularités fonctionnelles dans l’une ou l’autre langue ou par la comparaison des approches cognitives du thème dans les deux langues. Les analyses font apparaître l’importance de la conceptualisation non seulement des aires et de leurs contenants, mais également de la position, de la distance, de la verticalité ou encore du repère. La complexité de la thématique traitée, l’originalité des pistes explorées et les résultats obtenus font de ce numéro une contribution précieuse pour l’étude de l’espace.






Suggestions

SCOLIA n°18/2004
Partition et topicalisation en diachronie et synchronie
Céline Benninger, Laurence José

Thématique

Linguistique

Suivez-nous