L'investissement éthique

L'investissement éthique

Analyse juridique
Date de parution : mai 2015
Collection - Droit de l'entreprise

  • Thèse honorée du prix de la meilleure thèse en droit privé de la Faculté de droit (Université de Strasbourg), du prix de la meilleure thèse en droit financier de la Faculté de droit (Univ. de Strasbourg), du prix spécial de la recherche en gouvernance 2014 (Institut français des administrateurs).

Épiphénomène il y a encore une dizaine d'années, l'investissement éthique est de toute évidence devenu un sujet d'actualité aussi incontournable que le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. Visant à concilier finance et valeurs, il répond aux interrogations humanistes, écologiques ou encore philanthropiques de certains investisseurs, particuliers comme institutionnels. Sujet éminemment transdisciplinaire, l'investissement éthique est ici abordé sous un angle juridique, à ce jour inédit.

L’investissement éthique offre d’infinies possibilités : confessionnel, environnemental, ou social, il se veut le plus souvent durable et responsable. Il est un acte de confiance qui requiert la plus grande transparence informationnelle. La coloration éthique de cette forme d’investissement a naturellement vocation à rejaillir sur son régime juridique : des mécanismes de contrôle de la conformité éthique doivent être mis en place et des sanctions prononcées en cas de défaut de conformité. Au-delà, parce qu’ils sont porteurs de valeurs, les investisseurs éthiques participent activement à la vie des sociétés dont ils détiennent des titres. Leur engagement se fait au service de l’intérêt de toutes les parties prenantes à la vie des sociétés.