ReCHERches n° 15/2015

ReCHERches n° 15/2015

Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain
Date de parution : déc. 2015
Revue - ReCHERches

Toute crise remet en question un ordre préalable, fondé ou fondateur, qui paraissait jusque-là immuable. Le sujet engage dès lors à s'interroger sur la façon dont un certain ordre – politique, social, culturel, artistique – est mis en péril, ou du moins en mouvement, à plusieurs moments clés de l’histoire du monde hispanique.
Le double questionnement formulé par Edgar Morin : « Comment éclairer le concept de crise ? Comment le rendre éclairant ? » pourrait résumer le fil conducteur de notre analyse, qui privilégie l’interaction entre les différents champs de la connaissance dans l’appréhension du concept de « crise ». Sont envisagés, ici, les causes et les modalités de son expression, les ruptures et les changements, plus ou moins violents, plus ou moins profonds, du nouvel ordre engendré.
Le sujet n’est circonscrit ni à un genre, ni à un continent ni à une époque précise et intéresse aussi bien les linguistes que les historiens, les sociologues et les littéraires ou encore les chercheurs dans les diverses disciplines des arts.

Carole Egger

Carole Egger est professeur de langue et de littérature espagnole à l'Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur le théâtre espagnol contemporain depuis Lorca et Valle-Inclán jusqu'au théâtre post-dramatique. Elle s’intéresse également aux aspects théoriques du texte de théâtre, à l’analyse du texte dramatique et au concept de théâtralité. Spécialiste du « Nuevo Teatro », en particulier des œuvres de Luis Riaza et de Miguel Romero Esteo, elle a publié et/ou coordonné plusieurs ouvrages portant sur des dramaturgies contemporaines et a publié de nombreux articles sur le théâtre de femmes, la génération Bradomín, la réécriture, la théâtralité, etc.



Théâtre et Métathéâtre dans l'œuvre de Luis Riaza
Carole Egger
Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une œuvre dramatique, c'est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité qui sont le fondement du processus créatif chez Luis Riaza...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

ReCHERches n° 19/2017
Juan Mayorga : théâtre et violence
Erwan Burel, Carole Egger
Diplômé de mathématiques, docteur en philosophie, le dramaturge madrilène Juan Mayorga s'est nourri de la pensée de Walter Benjamin. Cette influence est perceptible dans la place que tient la violence dans cet univers dramatique ; elle sert aussi de fil directeur à ce volume consacré à l’œuvre théâtrale espagnole contemporaine la plus représentée.



Textes dramatiques d'Orient et d'Occident : 1968-2008
Carole Egger, Isabelle Reck, Edgard Weber
Investigations dans le théâtre contemporain d'Orient et d’Occident des quarante dernières années.



ReCHERches n° 20/2018
Réécriture(s)
Erik Pesenti Rossi
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.











Suggestions

ReCHERches n° 13/2014
Chronotopes de l'attente
Nathalie Besse, Raúl Caplán, Aurora Delgado

Thématique

Langues et civilisations : Romane

Suivez-nous