Les cinémas d'Asie

Les cinémas d'Asie

Nouveaux regards
Édité par Nathalie Bittinger
Date de parution : oct. 2016
Collection - Formes cinématographiques

D'où vient l'engouement jamais démenti pour les cinémas d'Asie ? Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent-ils? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie ou des Philippines...

Tout en questionnant la relation cinématographique entre l'Orient et l’Occident, et plus particulièrement les rapports des cinémas d’Asie entre eux, les spécialistes réunis dans cet ouvrage analysent les nombreuses interférences esthétiques qui se nouent par le cinéma. Qu’il s’agisse de repenser des notions cinématographiques telles que la perspective ou la profondeur de champ, de rejouer le conflit entre classicisme et modernité, ou de mettre en scène des mémoires et des événements historiques, les cinémas d’Asie continuent d’interroger notre regard.

Enfin, au-delà des émotions et des réflexions esthétiques, ce sont aussi les mutations contemporaines qui sont disséquées avec force.

Nathalie Bittinger

Nathalie Bittinger est maître de conférences en études cinématographiques à l'Université de Strasbourg et agrégée de lettres modernes. Membre de l'équipe Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA), elle est l’auteur de 2046 de Wong Kar-wai (Armand Colin, 2007) et d’articles sur les cinémas chinois, hongkongais, taiwanais, etc.










Suggestions

Éducation et sémiotique
Hommage à Michel Tardy
Alain Jaillet

Thématique

Arts : Cinéma

Suivez-nous