DESHIMA n° 12/2018

DESHIMA n° 12/2018

Le(s) Nord de Xavier Marmier
Édité par Cyrille François, Gaëlle Reneteaud
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : janv. 2019
Revue - DESHIMA

Homme de lettres et voyageur, Xavier Marmier (1808-1892) a joué un rôle d'intermédiaire entre la France et les aires culturelles septentrionales. Ses nombreux articles et ouvrages ont contribué à mieux faire connaître la géographie, l'histoire et la culture des pays du Nord, en France ainsi que dans d’autres pays où étaient traduites ses études. Nombre de chercheurs se réfèrent encore aujourd’hui à ses travaux.

Ce numéro de Deshima interroge l’image du Nord donnée par Marmier dans ses récits de voyage, ses traductions, ses critiques littéraires, ainsi que ses romans, et les confronte à ce que l’on sait aujourd’hui du Nord du XIXe siècle.

Cyrille François


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

DESHIMA n° 14/2020
Géographies et imaginaires
Roberto Dagnino, Cyrille François, Thomas Mohnike
Les contributions du dossier « Géographies et imaginaires » abordent le concept du « mythème » appliquées à des sujets scandinaves ou néerlandais. Des « Savants mélanges » et des avant-premières littéraires et artistiques complètent le numéro, en explorant des imaginaires non-spatiaux, mais déterminants pour l'identité des pays concernés.



DESHIMA n°13/2019
Sonorités du Nord
Ce numéro s'intéresse au Nord à travers le champ des « sonorités » (musique classique ou religieuse, jazz nordique et hard rock, silence, etc.). S'appuyant sur diverses approches, les textes mettent l'accent sur la conception d'un espace nordique construit et représenté autour de discours et de savoirs partagés constituant un imaginaire du nord.











Suggestions

Recherches germaniques hors-série n° 9, 2014
Carl Gustav Jung (1875-1961). Pour une réévaluation de l'œuvre
Véronique Liard, Christine Maillard

Thématique

Langues et civilisations : Pays du Nord

Suivez-nous