Allégories de l'estomac au XIXe siècle

Allégories de l'estomac au XIXe siècle

Littérature, art, philosophie
Édité par Bertrand Marquer
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : mars 2020
Collection - Configurations littéraires

Cet ouvrage collectif offre un panorama des virtualités allégoriques de l'estomac au XIXe siècle, en préférant à une exhaustivité potentiellement redondante l’ouverture que permet la collection d’approches différenciées.
Des chercheurs en littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art se sont demandés ce que l’estomac pouvait incarner au cours du siècle, et pourquoi il pouvait constituer un trope privilégié pour dire le XIXe siècle.
De cette enquête ressort la profonde ambivalence axiologique de l’estomac, mais aussi sa « plasticité argumentative », caractéristique, selon Judith Schlanger, des représentations organicistes.
Emblème de la caricature et support de la satire, l’estomac est également une figure clé dans la formulation d’un système de pensée ou dans l’élaboration d’une poétique, au point d’apparaître comme une figure de pensée caractéristique d’un siècle que l’on qualifie volontiers de matérialiste.

Bertrand Marquer

Bertrand Marquer est maître de conférences HDR en littérature française à l'université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur les rapports entre discours littéraire et discours médical au XIXe siècle, et sur l’impact de ce croisement dans l’histoire des représentations. Il a notamment publié Les Romans de la Salpêtrière. Réception d'une scénographie clinique : Jean-Martin Charcot dans l'imaginaire fin-de-siècle (Droz, 2008), Naissance du fantastique clinique. La crise de l'analyse dans la littérature fin-de-siècle (Hermann, 2014) et L’Autre siècle de Messer Gaster ? Physiologies de l’estomac dans la littérature du XIXe siècle (Hermann, 2017).



La cuisine de l'œuvre au XIXe siècle
Regards d'artistes et d'écrivains
Bertrand Marquer, Éléonore Reverzy
Le XIXe siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne naissance est, quoi qu'il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s'empare de la table laissée vacante par l’Émigré, et fait du « ventre en majesté » l’indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome et la diététique qui en découle, l’artiste...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

« Dis-moi ce tu manges, je te dirai ce que tu es »
Fictions identitaires, fictions alimentaires
Bertrand Marquer
Cet ouvrage collectif questionne les fondements implicites du lien entre choix alimentaires et construction d'une identité. Il croise des problématiques historiques ou sociologiques et s’attache à l’existence concrète et effective d’une image, à sa place et sa capacité de s’imposer comme une grille d’intellection du réel.











Suggestions

Voyages d'artistes
Entre tradition & modernité
Tiphaine Larroque, Claire Le Thomas, Michel Demange

Thématique

Arts : Histoire de l'art
Littérature : Littérature - XIXe s.

Suivez-nous