L'Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos
Nouveauté

L'Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos

Commentaire
Date de parution : mai 2018
Collection - Classiques d'ailleurs / Commentaire

L'Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos (1849-1896) est une nouvelle publiée en 1884 qui rend compte de l'oscillation de l'identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Elle permet d'appréhender le fait diglossique grec dans toute sa complexité. La langue de Vizyinos est en effet caractérisée par une imbrication des variétés savante, populaire et dialectale.

Le commentaire proposé dans ce volume resitue L'Unique Voyage de sa vie dans le genre de la nouvelle néo-hellénique et fait émerger ses spécificités par rapport à des courants littéraires et des auteurs européens. Il souligne aussi l’actualité de Vizyinos et de son œuvre, notamment au regard de la place que prennent les problématiques d’interculturalité, d’altérité, d’hybridité.

Irini Tsamadou-Jacoberger

Irini Tsamadou-Jacoberger est professeur à l'Université de Strasbourg et directrice du Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques. Spécialiste de linguistique grecque et de sociolinguistique, elle focalise ses recherches et ses publications sur la norme et le changement linguistiques, l’analyse de discours, les contacts et les representations des langues. 










Suggestions

Les formes du temps
Rythme, histoire, temporalité
Paule Petitier, Gisèle Séginger

Thématique

Littérature : Littérature - XIXe s.
Littérature : Nouvelles

Suivez-nous